Ca s'agite en cuisine #14: le fameux Carrot Cake

vendredi, novembre 01, 2019

Bonjour à vous par ici ! Comment allez-vous? 

Je reviens après un an d'absence comme ça, l'air de rien avec une recette ! Pas le goût de vous publier un article come-back, mais bien le goût de revenir écrire et partager par ici 😊

En même temps que moi, la douce saison des moments cocooning et hygge est revenu pour le plus grand plaisirs de certain.e.s d'entre nous. Avec ces instants là, j'ai envie d'agrumes, de caramel au beurre salé, de pommes confites et de cannelle à foison. 

Quoi de mieux donc qu'un beau carrot cake ? Mais pas n'importe lequel hein on est d'accord, un cake moelleux, gourmand, à la texture fondante. J'ai essayé plusieurs recettes, et après quelques adaptations, celui-ci a ravi tout le monde à la maison le week-end dernier. Il a été dégommé tellement vite qu'il ne me reste qu'une part à vous présenter 😃




Allez en avant les ingrédients !
- 350g de carottes râpées
- 150g de sucre non raffinée
- 160g de farine
- 90g de poudre d'amandes
- 4 œufs
- 50g de noix de Grenoble hachées
- 25g de cranberries séchées
- le zeste d'un citron
- le jus d'un citron
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- un peu de beurre pour beurrer le moule

Pour le glaçage et le fourrage cream cheese
-300g de fromage frais (St Môret, Philadelphia...)
-100g de sucre glace
- le jus d'un citron
- pralin pour la déco

Pour cette recette, il va être important de mettre les ingrédients dans un certain ordre pour que le résultat final soit à la hauteur! 

On préchauffe le four à 180°C à chaleur tournante.

On commence par séparer les jaunes des blancs d’œufs, et on mélange les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. A part on monte les blancs en neige et on réserve.

On reprend le mélange œufs+sucre auquel on ajoute le zeste du citron et tous les ingrédients secs ainsi que les fruits secs. On va obtenir une pâte friable et compacte, c'est normal. Une fois le mélange homogène, on va rajouter le jus de citron, et enfin les carottes. 

Une fois le mélange de nouveau homogène, on va incorporer délicatement les blancs en neige, en prenant soin de ne pas les casser. On beurre ensuite un moule à manquer, et on verse le mélange. On va enfourner pour 50 min à 1h en surveillant sur la fin.

Pendant que ce délicieux cake cuit, on prépare le glaçage "cream cheese" en mélangeant le fromage frais, le jus de citron et le sucre. Une fois bien mélangé, on laisse reposer au réfrigérateur.

Une fois le gâteau cuit, on le laisse totalement refroidir. Ceci fait, on coupe le gâteau en deux parts égales. On étale la moitié du glaçage sur la partir inférieure, puis on repose la deuxième partie. On tartine alors la deuxième moitié du glaçage sur le dessus. On répartit ensuite le pralin sur le dessus de façon uniforme. On laisse reposer au moins 1h au réfrigérateur.

Et enfin, on se régale !!


TIPS

* Pour le moule, plus il sera petit plus le gâteau sera haut et on pourra alors le détailler en plus de couches. En pensant bien sûr que la préparation ne déborde pas !

* On peut voir que j'avais pris un grand moule, je me suis retrouvée avec un gâteau assez fin pour le partager en deux couches, mais l'équilibre était très bon quand même.

* On peut tout à fait remplacer le jus de citron par un jus de citron où un peu de lait (animal ou végétal) si on ne veut pas rajouter cette note d'agrume. 

* On peut remplacer le pralin décoratif par au choix zeste de citron, noix/noisettes... concassées, copeaux de chocolat....

You Might Also Like

0 commentaires