The Reading Club #21 - séries littéraires pour instants cocooning

vendredi, novembre 15, 2019

Bonjour vous ! Comment ça va par ce beau (c'est faux) vendredi de Novembre ?

Déjà à 40 jours de Noël, et comme à l'accoutumée maintenant, les vitrines sont déjà décorées depuis le lendemain d'Halloween, si ce n'est avant ! C'est parfois un peu trop tôt,  mais en ce 15 Novembre, j'ai déjà bien envie de twister mon intérieur en mode festif, et d'entamer une saga littéraire bien calée sous le plaid.

J'ai eu donc l'idée de partager avec vous quelques sagas littéraires, toujours bienvenues pour mettre de la magie jusque dans ses lectures.



Outlander, 10 tomes, Diana Gabaldon

Si vous aimez l'Ecosse ou souhaitez la découvrir, Outlander vous donne à plonger dans l'histoire même de ce magnifique pays, et dans ces paysages inoubliables et brumeux.

Outlander, c'est l'histoire de Claire, qui en 1945 et après avoir retrouvé son mari après la guerre, est propulsée dans l'Ecosse du 18e siècle et ses guerres de trône et de religions. Série pour adultes, et largement adaptée dans une très bonne série diffusée sur Netflix, Outlander  me fait voyager dans l'Ecosse que j'ai découverte en 2017 et qui me manque chaque jour, tellement son  côté sauvage et charmant m'ont marquées.

 A lire si la série TV vous a plu, et à découvrir avant de voir la série !

*



L'intemporel et inoubliable série Harry Potter de J.K. Rowling

On ne la présente plus, vous me savez fan du monde Harry Potter. J'ai bien du lire toute la série 5 ou 6 fois, je ne m'en lasse pas et je me tâte bien à les relire d'ici la fin de l'année !

Pour les ermites qui ne connaîtraient pas l'histoire et auraient été enfermés à l'écart du monde les 25 dernières années, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui découvre le jour de son onzième anniversaire qu'il est un sorcier, et que ces parents, qu'ils croyaient morts dans un accident de voiture, ont été assassinés par un mage noir, anéanti mais qui cherchera à revenir et à prendre sa revanche. 

Le monde magique, les moldus, Voldemort et le trio magique, des moments so hygge et christmas time !

*



Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, tome 1 à 4

On s'éloigne du monde magique mais on reste au Royaume-Uni, et plus précisément dans le nord de l'Angleterre où l'autrice nous fait suivre les aventures et enquêtes de Samson, de retour au village après avoir été en infiltration pour la police, et Delilah, la petite chérie du village couverte de dettes et sortant d'un mariage foireux. Au fil des tomes on suit les enquêtes du duo, mais aussi la vie de village du Yorkshire.
On sentirait presque l'odeur du feu de cheminée et entendrait la pluie contre les vitres en lisant cette série, bien écrite et qui rend addict, sans jamais tomber dans la miévrerie.

A découvrir si fans de romans policiers et de campagnes anglaises, avec une tasse de thé bien fort comme dans le Yorkshire !

*



A la croisée des mondes, en trois tomes, Philip Pullman

Cette série littéraire plutôt dédiée à la jeunesse me ramène à ma préadolescence où j'avais dévoré les trois tomes, et suivie les aventures de Lyra au travers des mondes et en quête de la Poussière. Série fantastique très mal adaptée au cinéma (qui n'en a fait finalement qu'un film face au ratage), à la croisée des mondes est un bon moment de lecture avec de jeunes héros certes, mais raconté par une plume mature et dont l'histoire est complexe et très bien ficelée. Je viens de terminer La Belle Sauvage,  nouvelle trilogie amorcée par le même auteur, en sorte de préquel à la croisée des mondes. Et si vous avez aimé, apparemment la nouvelle adaptation en série vaut le détour, on en reparlera hein?! (par contre pitié, commencez par les livres, l'imaginaire est toujours mieux que n'importe quelle adaptation).


*



La Passe-Miroir, Christelle Dabos, 3 tomes déjà publiés, en attente du dernier tome

Avec la saga de la Passe-Miroir, on découvre un univers proche du nôtre parfois, mais beaucoup plus différent et même plus fantastique que dans la croisée des mondes. 
Le monde a été morcelé il y a des siècles en plusieurs arches, présidés par des esprits de famille, qui chacun donne le don et la particularité de chaque arche. Ophélie, liseuse d'objets et passe-miroir, se retrouve mariée de force par son esprit de famille à un membre d'une autre arche, froid et insaisissable, et elle se retrouve contrainte de quitter son arche pour découvrir un autre univers, et percer des secrets qu'elle n'imaginait même pas.

J'ai eu des difficultés à me prendre à l'univers créé par le premier tome, les fiancés de l'hiver, mais une fois accrochée et j'ai eu très vite hâte de découvrir la suite et j'attends avec impatience le tome 4 pour savoir comment tout va se terminer ! 
Ca m'avait fait plaisir de découvrir un nouveau monde fantastique, et qui plus est cette fois créer avec brio par une autrice française.

*



Agatha Raisin et Hamish Macbeth, de M.C Beaton, deux séries littéraires poilicières et humoristiques

Si vous arpentez les secteurs Policier des libraires, vous n'avez pas pu passer à côté de ces deux séries de romans policiers aux couvertures illustrées colorées.

M.C Beaton a d'abord rencontré un franc succès avec les enquêtes d'Agatha Raisin, pimpante quinquagénaire qui décide de partir faire sa retraite dans les cotswolds, et qui sera bientôt tentée de mener dans l'enquête quand de mystérieux meurtres surviendront dans son village.
Miss Marple des temps modernes et au caractère bien trempée mais très fleur bleue, Agatha Raisin séduit par son humour et son don a toujours se trouver au mauvais endroit.
19 tomes sont à ma connaissance déjà paru, de quoi voir venir jusqu'à Pâques !

Sinon vous pouvez comme moi faire une pause, et découvrir son homologue écossais, Hamish MacBeth. Jeune policier déguingandé de son village, à la crinière rousse toute écossaise, on découvre le talent d'Hamish pour résoudre les crimes qui se mettront sur son chemin. Je commence avec le tome 2 faute d'avoir trouvé le 1, mais je retrouve déjà la plume de l'auteur avec grand plaisir, et qui plus est en Ecosse !!

***

Voilà de quoi déjà dresser une belle Pile à Lire d'avant les fêtes vous ne trouvez pas?

Quelles sont vos séries littéraires préférées?

Hâte d'avoir vos recommandations, passez un bon weekend 😃


You Might Also Like

0 commentaires