Vacances en Grèce: le Dodécanèse / Rhodes

vendredi, septembre 07, 2018

La Grèce, jusque là, je pense que tu vois où c'est, et plusieurs images doivent venir à toi. Les maisons blanches et bleues, la mer à perte de vue, le soleil, la feta, le ouzo, le sirtaki et les images de Santorin comme reflet de la Grèce.



Et bien oui, la Grèce c'est tout ça, mais en découvrant les îles du Dodécanèse, j'ai vu voir que ce n'est pas que ça.

"Euh... le dodéquoi?" tu me diras.Le dodécanèse! Plus sérieusement, c'est le rassemblement des îles les plus à l'est, les plus proches des côtes turques. Parmi elles, nous avons été découvrir Rhodos, Symi et Kos, dont deux d'entre elles furent un coup de cœur.

Comme il y en a plus ou moins à dire sur ces trois îles, je te propose d'abord un petit (j'ai essayé ah ah) retour sur Rhodes, la plus grande ville visitée.

Rhodos ou Rhodes - la belle médiévale

C'est après les aléas des vols et plus de 7h d'attente en escale que nous avons atterri à près de 2h du matin. Fatigués mais heureux d'être enfin arrivés, nous avons été accueillis par notre charmante et patiente hôte Airbnb (elle nous a attendu jusque cette heure tardive pour nous accompagner et nous présenter la location quand même!),aux portes de la vieille ville de Rhodes

On aurait pu croire que de nuit on aurait rien vu de particulier, mais arrivés là, on a tout de suite ressenti le charme de Rhodes-Ville, et la douceur de ses rues pavées de galets. 

A l'extrême pointe nord de l'île, Rhodes-Ville est une sorte de capitale de l'île et reflète le passage successif entre ses murs des ottomans, des croisés, des turques et des italiens.

La ville nouvelle ne montre rien d'exceptionnel, c'est bien entre les murs féodaux de la vieille ville que le charme opère. On pourrait être dans un épisode de Game Of Thrones, on pourrait être dans un film médiéval, on pourrait être dans un film de cape et d'épée, tant la vieille ville a été entretenue et conservée, sans devenir fausse ou standardisée.





Rhodes-Ville nous a vraiment séduite par son dédale de rues et de places, ses fleurs grimpantes ou descendantes, ses rues pavées, ses petits chats mignons, et ses remparts imposants.

Malgré notre présence en juillet, en pleine saison touristique, et malgré la présente manifeste de nombreux touristes, nous avons quand même pu savourer la ville et l'île.

Nous avons eu la chance de trouver une location en plein coeur de la ville ancienne et à deux pas de la rue Socratous, la plus grande rue traversant d'est en ouest la vieille ville. Au calme dans l'agitation!





Nous avons visité le Palais des Chevaliers, aussi appelés Palais des Grands Maîtres, où les chevaliers de Saint-Jean vinrent s'établir pendant les croisades. Très beau lieu où les faïences et mosaïques parsèment les nombreux pièces. Il y fait plus frais et permet une visite historique et culturelle, mais la muséographie n'est pas extraordinaire et comme de nombreux endroits en Grèce, ça manque un peu d'explications bien faites. Mais à voir par sa place dans la ville et son aura historique !!

Après avoir fait le tour de la ville et avoir pris plaisir à la découvrir, nous avons décidé de louer une voiture pour aller plus loin que le portes de Rhodes-Ville, direction Lindos, autre ville forte de l'île, qui a l'avantage de proposer deux belles plages.

(Je ne peux plus te le cacher et tu l'auras sûrement deviné, dans un pays où il fait chaud, encore plus dans des îles, la moitié de tes journées consiste à chercher à te baigner dès que possible pour essayer au mieux de refroidir. Il a fait chaud, vraiment très chaud).




*

Lindos, la ville blanche perchée 



Après une petite heure de voiture en longeant la mer, nous avons vu surgir au détour d'une colline Lindos, ville blanche au bord de la mer si bleu, perchée sur la montagne et au sommet de laquelle surplombent des ruines antiques.

Non parce que, ok pour des îles moins connues en France, mais on avait quand même envie du cliché des maisons blanches et des ruines antiques! (et malheureusement ça s'accompagne aussi des pauvres mules qui portent les gros touristes jusqu'en haut....).

Lindos est elle aussi marquée par l'Histoire, qui nous dit que Saint-Paul arriva en Grèce par la crique de Lindos (j'ai pu l'histoire en tête, mais clairement ça m'en touche un sans bouger l'autre).




Petite astuce, découverte fortuitement: aller se garer au parking de la plage (se baigner pour ne rien gâcher), prendre un verre, et grimper dans la ville par le petit chemin au bout de la plage.
Ca permet de ne pas se retrouver au milieu des cars, de pouvoir tout de suite se rafraîchir, et de grimper ensuite dans la petite ville pour découvrir ses ruelles.

Lindos, c'est vraiment les murs blancs des maisons et les portes colorées, les sols pavées de galets, et une fois arrivés en haut, on s'est interrogés d'aller visiter les ruines antiques.
Déjà le sol est assez glissant, patiné par les touristes, mais pour un petit site, il en coûte quand même 12€ par personne. Mus par la volonté de se cultiver et toujours aller plus haut (...aller plus hauuuuttt....aheum pardon), on a payé et visité. 

Les ruines d'un ancien temple dédié à Athena côtoient historiquement celles d'un château féodal, installé naturellement à cet endroit. Le mélange des deux époque se fait assez naturellement, mais on fait vite le tour. Ce qui fait durer le plaisir cependant, c'est la magnifique vue sur les deux plages enserrant la ville, et sur toutes les teintes de bleu déployées par la mer. Un vrai régal pour les yeux!



Du coup en redescendant, cette contemplation donne très envie d'une bonne baignade dans la deuxième crique, allez hop 10 minutes de marche et à l'eau ( se rafraîchir toujours).
Entre ces différentes balades et baignades, on a vraiment été contents d'aller visiter Lindos, qui mérite le détour.

*

Pétaloudès et les plages de Kallithea  

Nous avons loué la voiture pour deux jours, histoire de découvrir les deux côtes de l'île. Après la côte est et Lindos, nous avons choisi de partir vers le centre de l'île où le Routard (notre saint guide durant tous nos voyages), proposait de découvrir un site naturel exceptionnel, une vallée de papillons. 

Disciplinés, nous y avons grimpé en environ 40-45 minutes pour aller voir les papillons.



La balade est belle, grimpe beaucoup pour monter jusqu'à un petit monastère, et la vue là-haut est magnifique. C'est en effet exceptionnel de voir une quantité aussi énorme de papillons dans un même endroit.... mais de la même espèce et collés aux arbres, ressemblant à du lierre. Ca étonne cinq minutes, clairement après c'est pour la balade. Il y a quand même beaucoup de monde et le sentier est en sens unique, du coup une fois montés, on redescend par le même chemin.
Disons que ça fait une activité de quelques heures.
 


Nous avions prévu de redescendre pour aller voir donc la partie ouest de l'île, plus exposée aux vents et particulièrement convoités par les surfeurs et windsurfeurs. Et nous gros bêtas, on comptait si baigner... ah ah ah. Les plages sont magnifiques et sauvages, mais pas du tout faites pour se poser et se baigner. Qu'à cela ne tienne,  nous avons pu manger face à une de ces magnifiques plages, celle de Kalavarda, rafraîchis par le vent, et ce fut tout de même un bon moment. 

Un peu déçus de ne pas avoir pu patauger à notre gré, nous avons choisi de retraverser l'île vers l'est, et revenir aux plages de Kallithea, découvertes la veille.

Kallithea est surtout connu pour ces termes, qui sont en réalité une rénovation d'une ancienne maison érigée là par une star dans les années 30. 
Beaucoup vont se baigner aux plages de ces termes, nous avons choisi de nous baigner aux plages suivantes, dont les plus belles furent pour nous Tassos Beach et Nicholas Beach.

Pour l'anecdote et tant que j'y pense, ne compte pas faire la crêpe sur ta serviette entourés d'autres estivants. En Grèce, la majorité des plages sont des plages de galets, mais surtout envahis par les transats payants. Concrètement on a pas trouver de plages autres qu'avec transats, donc on a payés. C'est un budget pas prévu et supplémentaire, après pour y passer la journée ou toute la journée, ça vaut le coup. Et la majorité des plages ont une cantina, où on mange bien, voir très bien (pêche du jour souvent proposée). 
Autre astuce, si tu viens t'y installer après 17h, généralement on ne te fait plus payer les transats. Installe toi et voit si le plagiste vient te faire payer ou juste prendre ta commande.






Après cinq très belles journées à Rhodes, notre prochain arrêt était l'île de Symi à une heure de bateau, et dont je te reparle très bientôt.

***

Et toi, connais-tu la Grèce ? où as-tu passé tes vacances?

Très bon weekend 😉

You Might Also Like

0 commentaires