Vacances en Grèce - Le Dodécanèse / Escale à Symi

vendredi, septembre 21, 2018

J'avais commencé à te parler dans cette article de nos dernières vacances en famille en Grèce, où nous avons découvert le Dodécanèse.

Après avoir passé 5 jours sur l'agréable île de Rhodes, nous l'avons quitté pour rejoindre notre prochaine destination, la paisible élégante île de Symi.






Ce petit bijou de quelques kilomètres est une île assez désertique, dont les flancs arides tombent dans des eaux turquoises, et qui cache sur son pourtour nombreuses criques. Une vraie merveille qui nous a séduite !!Comme nous ne restions que trois jours sur l'île, nous avons opté pour une journée en bateau et le farniente en crique un autre jour.

Nous sommes arrivées en milieu de journée à Symi, et ne pouvions plus prendre de taxi-boats pour rejoindre les plages. (les belles plages sont plus facilement accessibles par ce biais que par la route).
Nous avons choisi de déambuler sur le port jusque la minuscule Paradise Beach tout au bout dudit port. Mignonne mais sans grand charme, on peut néanmoins y faire des sports nautiques, ou se délasser sur les transats installés sur une zone quand même compacte. Pas la plus agréable, mais bien utile par sa proximité quand il fait chaud et que c'est l'heure de se baigner.

**

Nous avions réservé notre énergie pour le lendemain, où nous avons passé une journée vraiment exceptionnelle, dont je vais me rappeler très longtemps.

En embarquant à 10h, nous avons passé la journée sur un mignon petit bateau, avec une trentaine d'autres personnes, pour faire le tour de l'île avec au programme nombreuses pauses baignades et un barbecue inclus. Même si on était un certain nombre, le bateau était fait de telle façon qu'on avait pas l'impression d'être un gros groupe. 

Café et biscuits le matin, et déjà les premières baignades, dans des lieux inaccessibles et tellement beaux. On plonge du bateau ou on descend par l'escalier, et on arrive à une autre crique où on peut pénétrer dans une grotte, où on peut tenir debout et s'imaginer en Robinson. 
La mer ça creuse, et à l'heure du déjeuner, l'équipage nous fait débarquer sur la presqu'île de Kefala, tout au sud. Là, sur la plage, des oliviers et des arbres bas qui appelent à la sieste sur les murets de pierres. On installe un haut parleur avec de douces chansons grecs, et chacun de se baigner ou de se reposer, pendant que la team prépare le barbecue.

Et quel barbecue ! Il ne se contentait pas de poulet grillé, on nous a servi plus de huits délicieux accompagnements, arrosés au choix d'eau ou de vin. Ou même de Ouzo, proposé toute la journée. Et tout était très bon et savoureux. 
Nous avons eu la curieuse expérience de voir que le reste de nos victuailles était laissé sur une pierre plate où le troupeau de brebis du coin s'est empressé d'accourir!

Après une petite digestion voire une dernière baignade, on remonte à bord pour continuer balades et baignades. Pour 40€ la journée, c'est vraiment l'excursion a ne pas raté à Symi.








** 


Le dernier jour, et mon chéri et moi avons pris la tangente  la matinée, pour grimper les 500 marches qui séparent le port de Symi à son sommet. 
L'escalier chemine dans les ruelles au sol blanc, entre des maisons colorées, et dans lesquelles le voisinage semble avoir déserté. Et puis si on croise un monsieur du coin sur son scooter, et on se rapproche alors du "centre"de ce quartier en hauteur de Symi. Plus paisible et nonchalant, tu peux pas test. Même si elle fut épuisante, nous n'avons pas regretté la grimpette par le magnifique paysage que nous y avons découvert. 






Émerveillés par cette journée, nous avons choisi de passer la journée du lendemain sur une plage accessible en taxi-boat, Nanou Beach. Un vrai coin de paradis que cette plage de galets où déambulent des chèvres peu farouches, et où on peut déjeuner dans une cantina bien tenue et où nous avons encore une fois très bien mangé ( nous avons toujours très bien mangé, des plats copieux et savoureux tout en étant simple, et pour pas très cher).

Alternance de sieste à l'ombre, de lecture et de baignades, cette journée fut un vrai moment de bien-être et de bon temps!





Une belle façon pour nous de dire aurevoir à cette adorable île, à la fois tranquille, jet-set et discrète, propice pour moi à une escapade de détente en amoureux.

Aurevoir ou bien Adieu Symi, nous partons pour Kos.

***

Et toi, tu connais la Grèce? Quelle est l'excursion la plus sympa que tu aies faite? 

Très bon weekend 😎


You Might Also Like

0 commentaires