The Reading #20 / Mes dernières lectures

mardi, septembre 18, 2018



De tous les articles que je peux proposer ici, tu t'es rendu compte que c'est bien la série du Reading Club que je parviens à mieux le suivre. Et pour cause, vivre sans lire m'est devenu difficile! 

Si tu es ici c'est que toi aussi tu fais partie du club des lecteurs/trices, ou tout du moins que les bouquins, ça t'intéresse.

Contrairement aux années précédentes je n'ai pas publié de PAL de l'été ici cette fois, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir regrouper plusieurs titres qu'il me tardait de lire ou que j'avais noté sur ma liste de lecture.
 A la veille des vacances, j'ai manqué de temps pour en faire un article dédié, mais quoi qu'il en soit, tu retrouveras mes lectures estivales comme sujet des prochains Reading Club.

Au menu du jour pourtant, des lectures faites avant l'été !! Il me reste ces trois livres à te présenter avant de revenir sur mes lectures estivales, et ils ont bien droit à leur revue !

***

OUTLANDER tome 2: Le talisman, Diana Gabaldon

 Ce que dit la 4e de couverture    
"1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures..."

 Mon avis   
Ce deuxième tome a été à la hauteur de mes attentes et des espoirs fondés par le premier tome. 
Outlander devient de plus en plus célèbre par la série, et les fans sont légions. Il est toujours difficile d'en parler sans spoiler l'intrigue.
Disons que dans ce deuxième tome, on voyage une nouvelle fois dans le temps et dans la vie de Claire, avançant cette fois dans la vie qu'elle a retrouvé. On la découvre maman d'une grande fille, et on soupèse rapidement le poids de ce qui a pu se passer et qui nous échappe.
J'entame bientôt le troisième tome, la magie résidant pour moi dans la capacité de retrouver avec plaisir une assemblée de personnages et leurs aventures, quoi qu'il advienne. J'ai pu lire un certain ennui au fil des tomes sur certains blogs, avant une reprise. 
J'espère qu'à l'avenir je ne m'ennuierai pas trop, car s'ennuyer dans des bouquins de près de mille pages....stay tuned!

*

Toujours prêt, Jeeves?, P.G. Wodehouse

 Ce que dit la 4e de couverture   
"Mais quelle mouche a piqué Bertram Wooster? Il s'est laissé pousser la moustache! Comment lui, l'arbitre de la bonne société britannique, a-t-il pu commettre un tel faux pas, Si personne dans son entourage ne saurait soutenir sans un haut-le-coeur la vision de cet écoeurant filet de poils, Jeeves, comme toujours, saura préserver l'intégrité de son ami..."

 Mon avis   
D'abord je t'avoue que résumé de 4e de couverture,  une fois la lecture achevée, me semble tout à fait à côté de la plaque.
Ce roman à la fois comédie et satire de l’aristocratie anglaise d'une certaine époque, a plus de qualités que le laisse sous-entendre cette accroche un peu erronnée. 
On y suit les péripéties d'un jeune aristocrate fougueux et amusant, Bertram Wooster, incapable de parvenir à se sortir de situation sans l'appui de son flegmatique ami mais surtout valet de pied Jeeves. On y suit ses péripéties auprès de sa folle tante et de la gente féminine, qui pourrait bien lui jouer des tours et pas des plus simples si Jeeves n'était pas à ses côtés.
J'ai choisi ce roman en cherchant un bouquin dans lequel je pourrai retrouver cet amour britannique si particulier et ce flegme légendaire, et celui-ci tient toute ses promesses.
La lecture est facile et assez entraînante, le divertissement au rendez-vous. Toutefois on peut l'oublier assez vite et ce n'est pas le genre de livres auquels on devient accro.
Pourtant il serait agréable de retrouver Jeeves et cie entre deux romans plus consistants.
Un bon moment d'humour!

*

Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg

 Ce que dit la 4e de couverture    
"Il est loin le temps où Maggie représentait fièremennt l'Alabama, au concours de Miss America. A 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le lmeilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jour , sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenada téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas...Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces queques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait..."

 Mon avis   
Par ce pitch de départ, tout est dit. Il révèle bien ce que va nous donner à découvrir Fannie Flagg dans son dernier roman. L'histoire est agréable et plus joyeuse qu'on ne s'y attend, mais j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ces précédents ouvrages, dont je vous avais parlé ici et là.
L'histoire est cocasse, beaucoup des personnages attachants, mais malheureusement pas Maggie le personnage principal. Malgré une volonté de nous faire comprendre tout ce qui a fait qu'elle en arrive finalement à ses choix, j'au eu plus de facilité à apprécier les personnages dits secondaires que Maggie.
Je ne recommanderai pas le livre spontanément, mais si tu as envie de le lire je ne t'en dissuaderai pas, c'est un moment de lecture, disons, sympathique.

***

Et toi, quelles sont tes dernières lectures? Qu'as-tu lu cet été?

Très belle semaine 😊


You Might Also Like

0 commentaires