Serial TV #4 : Sélection 100% British !

samedi, juin 16, 2018

Ma dernière revue de séries date.... d'Avril 2016. Aheum...

Ça date, mais pourtant c'est encore ce que je regarde le plus.
Je ne sais pas toi, mais je délaisse de plus en plus le petit écran au profit de mon PC et des séries, que je peux regarder dès que je le souhaite. Je ne sais pas si c'est la maturité (re-aheum...) mais je me reconnais de moins en mois dans ce que la TV nous propose.

En revoyant ma bucket list des séries que j'ai ✓ comme VU, les dernières visionnées reflètent concrètement ma grande passion pour la perfide Albion (...le Royaume-Uni quoi).

Ce n'est donc pas trois mais quatre séries que j'ai envie de partager avec toi; tu as sûrement entendu parler de certaines (sauf si vous vivez dans une grotte), d'autres ont pu échapper à tes oreilles et à tes yeux.

Keep calm and watch british series!!

OUTLANDER, saison 1


source

Cette série a gagné ces marques de noblesse dans le monde infini des séries, mais s'est d'abord rendu célèbre par la saga de Diana Gabaldon, par laquelle j'ai fait mon immersion dans ce monde fait d'histoires, d'Histoire, d'amour et de magnifiques paysages écossais. Je vous en avais parlé dans la treizième édition du Reading Club. C'est celle-là même que je ne présente pas plus, et que tu dois aussi connaître (sinon c'est pas grave,hein).

 Résumé    (Parce que quand même, beaucoup de personnes de mon entourage ne connaissent pas)
"En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall se retrouve transportée dans l’Écosse de 1743. Pour survivre, elle y est forcée d'épouser un Highlander, Jamie dont elle tombe amoureuse. La jeune "Sassenach", surnom donné aux Anglais de l'époque en Écosse se retrouve alors déchirée entre deux hommes qu'elle aime, dont l'un son mari coincé au xxe siècle..."(source:wikipedia)

Mon Avis
J'ai voulu lire les Tomes 1 et 2 d'Outlander avant de commencer à regarder la série, car je ne voulais pas me faire spoiler par le rythme de la série sans connaître d'abord les péripéties des livres, et j'ai bien fait. Chaque série reprend chaque tome, et j'ai trouvé l'adaptation réussit, avec un rythme bien sûr adapté. On retrouve de façon réussi les émotions retranscrites par le livre, et OMG, ces paysages. Je ne me lasserai jamais de l'Ecosse, et mon voyage en Octobre dernier m'a rendu folle amoureuse de ce pays.
Il me semble n'avoir trouvé aucun défaut, hormis le personnage de Claire. 
Cette femme propulsée dans une époque loin de la sienne et de ces évolutions, dont le caractère s'est approfondi par la Seconde Guerre, m'est apparu a peu près comme dans mon imaginaire. La condescendance en moins.
Car l'aplomb et l'indépendance d'esprit que j'avais ressenti chez Claire, m'est apparu comme du dédain et de la condescendance, alors que c'est une femme intelligente sensible et éclairée, qui arrive dans un monde fait de moeurs et de règles bien éloignées de celle du XXe siècle. 
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé la série, qui a su rendre l'atmosphère et les enjeux des livres.

Je n'ai pas entamé la saison 2, car j'avais très envie de découvrir de nouvelles séries, comme...

*

SHETLAND, saison 1
 Résumé   
"Lorsqu'un jeune archéologue découvre des restes humains, les habitants de Shetland Island sont intrigués de savoir de qui il s'agit. Et quand une femme âgée est abattue dans des circonstances mystérieuses, Perez et son équipe se retrouvent au centre de deux familles ennemies, dont l'envie, la cupidité et l'amertume ont divisé la communauté environnante..."(source allociné)

 Mon avis   
Ce qui m'a d'abord intéressé dans cette série, et tu l'auras peut-être deviné, c'est de découvrir les paysages des îles Shetland, sauvages et abrupts. Cette série réunissant à la fois cet intérêt et une intrigue policière, genre dont je suis plutôt très (très) friande, ça sentait bon le bon moment série.
J'ai apprécié l'ambiance et le jeu d'acteurs, et Douglas Henshall endosse à merveille le rôle d'un flic intuitif et compétent, qui doit assumer de front son rôle de père d'une ado sur cette île isolée, et mener la brigade locale.
C'était un bon moment passé, mais je ne peux pas dire que ce soit la série de l'année.
L'intrigue était sympa mais rien de très original, et l'ambiance est assez peu rythmée.
Je n'impatiente pas de la voir, mais c'est assez sympa pour l'automne par exemple!

*

BROADCHURCH, saison 3


source

 Résumé   
"Trois ans ont passé depuis la mort de Danny Latimer et le procès de Joe Miller, qui l'a vu ressortir libre. Alec Hardy et Ellie Miller ont une nouvelle affaire : Patricia Winterman a été violée lors d'une soirée et les premiers éléments indiquent qu'un prédateur sexuel est dans les environs de Broadchurch."(src wikipedia)

 Mon Avis   
J'avais vraiment aimé les deux premières saisons de cette série policière, proposée par France 2. La chaîne avait pour moi tenter un pari réussi haut la main, tant cette série a pu avoir de succès (pour les amateurs du genre). 
Et elle ne démérite pas, car tout dans cette série est vraiment réussi. Le jeu des acteurs est prenant, l'histoire souvent bien tournée, le rythme est bien construit et la photographie encore une fois réussie. (Ce sera mon mot pour cette série, vous l'aurez remarqué).
Même si les sujets abordés sont durs, la façon de les illustrer est faite avec pudeur et respect.
Cette troisième saison aborde le sujet du viol, et j'ai vraiment trouver la mise en scène talentueuse. Il est traité avec la gravité qu'il se doit, et comme l'ensemble de la série je le redis car c'est important, avec pudeur et respect.
David Tennant et Olivia Colman, les acteurs principaux, sont vraiment parfaits et justes.
Enfin que dire des paysages, la campagne et le bord de mer anglais sont joliment illustrés, sans tomber dans les clichés. 
Bref tu l'auras compris, j'ai vraiment aimé cette série, qui s'achève sur cette saison et au sommet de son art.
Et si tu n'as pas vu les deux premières saisons, note-les aussi, elles sont tout aussi bien.

*

THE CROWN, saison 1 et 2


source


 Résumé   
The Crown suit à la façon d'un biopic le règne de l'actuelle reine d'Angleterre, Elisabeth II, dès son avènement prématuré au trône. La première saison s'arrête à la fin du mandat de Churchill, la saison 2 évoque elle les troubles politiques des années 50 et 60 au Royaume-Uni...et dans la famille royale.

 Mon Avis   
GENIALE! J'ai vraiment adoré cette série dès le premier épisode.
On y découvre la reine Elisabeth contrainte de monter sur le trône à 25 ans, au décès prématuré de son père, qui lui était monté sur le trône à l'abdication de son frère ( pour épouser une femme plusieurs fois divorcée et "moderne"). 
Jeune mariée, on y découvre le poids que doit alors endosser Elisabeth, poids de son rôle et du protocole, elle qui est une jeune femme timide et réservée.
On pourrait croire à ce que je viens dire que la série dépeint la vie de cette"pauvre" Elisabeth, mais on en est loin.
La série relate différentes époques (ce n'est pas purement chronologique) de son règne, au moment de crises politiques et diplomatiques que rencontre le pays. L'histoire de la famille royale est croisée à la grande Histoire, vous me direz quoi de plus normal. Et bien la réalisation tend justement à montrer le caractère normal de ces têtes couronnées, elles aussi bouleversées par les aléas de la vie. 
Si elle est si bien faite, c'est aussi parce que la série tend à montrer tout cela, sans jugement et sans parti-pris.Le jeu des acteurs est lui aussi admirable.
Je t'avoue ne pas y voir de fausses notes, et cette fois j'ai enchaîné les deux saisons tant The Crown m'a conquise. Et nous Français à qui on n'apprend pas l'histoire du Royaume Uni, qu'est ce qu'on peut apprendre sur cette famille royale qui nous est contemporaine et pour laquelle on peut se passionner ( il n'y a que voir l'attente qu'on peut aussi avoir de connaître les bébés de Kate et William ou de suivre le mariage récent de Harry et Meghan).
Les personnages avançant en âge, les acteurs de ces deux saisons seront remplacés dans les troisième et quatrième, à voir si la qualité de la série continuera dans cette lancée.
Si tu te poses la question de la mettre sur votre liste, fonce, elle est vraiment super bien faite!!


***

S'en est tout pour cette fois de séries anglaises à vous partager, et j'espère avoir pu te donner envie de les découvrir, car toutes ont leur charme et leurs qualités. De belles séries vraiment!

La prochaine fois, on repart aux US!

Et toi, quelles sont les dernières séries qui t'ont passionnées? Ou déçues peut-être?

Très bon weekend ;-)




You Might Also Like

0 commentaires