5 Tips pour rester motiver à faire du sport

jeudi, février 16, 2017

Bonjour vous! Alors, comment se passe votre hiver? Comme beaucoup, je pense que vous avez profiter de Janvier pour vous remettre au sport ou pour vous inscrire dans un cours ou une salle! Les premières séances sont passés, on a aimé, on s'est bougé, on y est retourné et puis... on a eu la flemme. Je vous entends déjà : "ouais mais avoue il faut trop froid", "ouais mais j'ai pas eu le temps cette semaine", "j'ai pas pu y aller j'avais trop de choses à faire".... Je vous entends déjà, parce qu'il n'y a encore pas si longtemps, c'est moi qui trouvait toutes les excuses pour repousser le sport.



Depuis que j'ai repris la salle en Octobre, j'avoue avoir encore eu parfois ce genre d'excuses, et la période des fêtes n'est définitivement pas la plus propice à s'y tenir. Pourtant hormis impératif je suis assez satisfaite de moi car j'arrive à me tenir à mes 2-3 séances hebdomadaires. J'ai donc eu envie de partager avec vous quelques tips pour rester motiver à se bouger les miches 😃😎


1 - Avant tout, choisir un sport qui vous PLAIT

Ça pourrait paraître évident, mais je sais par expérience que ça ne l'est pas forcément. On peut se laisser influencer par un(e) collègue/ami(e)/proche qui vous a motivé à aller avec elle à un certain cours ou dans une certaine salle. Au début c'est sympa, on se motive l'un(e) l'autre, mais quand on aime pas vraiment ça ou qu'on le fait par obligation, on ne tient pas sur le long terme. Personne ne vous oblige à courir parce que le Run, c'est Fun et surtout tendance, personne ne vous oblige à faire du yoga parce que c'est bon l'esprit et le corps, personne ne vous oblige à vous inscrire dans une salle de sport parce qu'on peut faire plein de trucs et y'a trop de cours trop bien. Beaucoup de cours et de salles vous propose un cours d'essai gratuit, il ne faut pas y voir un moyen de vous faire venir à tout prix. Posez-vous plus facilement la question;" est ce que ça va me permettre d'atteindre mes objectifs? est-ce que je vraiment kiffer faire ça 1/2/2/X fois dans la semaine ou le mois, toute l'année et tout le temps?". Voilà vous avez votre réponse. Dans mon cas, la salle de sport est pour moi une bonne solution, j'aime choisir mon programme, centrer ce moment uniquement sur moi et sur mes efforts, et pouvoir circuler sur tous les plateaux. J'aime aussi à l'occasion pouvoir aller à des cours pour diversifier, sans forcément aller toujours au même. Et je tiens la régularité sans rechigner.


2 - Vous fixer VOTRE OBJECTIF

On ne se le cache pas, on est tous influencés par la pression du monde et des médias sur ce à quoi on devrait ressembler, parce qu'on ne pourrait qu'être heureux d'avoir un corps photoshopé "parfait". D'abord il est très important, à mon sens, que chacun arrive dans sa démarche d'amour de soi à identifier ce qu'il veut pour lui-même, et pas ce que l'extérieur attend de vous. C'est souvent une démarche longue fastidieuse, qui peut-être douloureuse, mais qui ne doit absolument pas intégrer le regard des autres mais uniquement le sien. Avoir un objectif en faisant du sport, ce n'est pas avoir l'objectif de perdre du poids ou d'avoir les courbes de Gisèle Bundchen. Chacun doit se fixer son objectif, pour se plaire à soi, pour s'aimer soi, pour se sentir bien dans son corps. Et il vous le rendra d'autant mieux.

3 - Ne pas SE FORCER

Après avoir choisi votre objectif et trouver le sport qui vous plaît et qui vous y aidera (parce que faut pas charrier non plus, même si on adore la pétanque, ça aide pas vraiment à se tonifier), vous allez y courir tête la première tous les jours, pendant des heures.... et ça tiendra trois jours. Ou trois semaines. Et pour certain(e)s vous vous y tiendrez sans difficulté en y allant tous les jours. Mais plus généralement on aura tendance à plus vite arrêter qu'on y aura été trop souvent et/ou trop longtemps. Chaque corps et chaque vie a son rythme, apprenez à vous garder des moments dédiés pour cette activité où vous ne penserez qu'à vous. C'est la régularité qui vous aidera à accéder à vos objectifs, et beaucoup pourront dire comme moi que, vaut mieux encore y aller une fois ou deux par semaine et s'y tenir, que de s'y précipiter frénétiquement les deux premières semaines et finir par ne plus y retourner.

4 - Prendre deux secondes pour VISUALISER et se remotiver

Vous avez choisi un sport qui vous plaît, vous vous y rendez (plutôt) régulièrement et ça devient un plaisir. On en voit les premiers bienfaits au bout de quelques semaines, et pourtant il reste résolument des moments dans la journée où ben, on rentrerait bien mater une série, ou juste avoir un moment off. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir s'octroyer de moments off. Au contraire ils pourront vous aider à y aller en meilleur forme. Mais quand ça fait deux fois qu'on repousse parce qu'il y a Top Chef/Top Gear/ Topy le chien à promener/ Toto le poto à voir, avouons on rechigne juste. Alors qu'on a pourtant des objectifs. Dans ces moments là, prenez juste deux minutes pour vous dire:
- est-ce que je tiens vraiment à ce que les objectifs que je me suis fixée se concrétisent
- est-ce que je pense réellement qu'ils vont se concrétiser tous seuls
- se rappeler les premiers bienfaits et bénéfices vus, et se dire qu'ils ne resteront pas sans persévérer
- se rappeler le bien-être et la sérénité après une bonne séance ou un bon cours
- la bonne nuit qui vous attendra ensuite 
- est ce que le temps que je vais consacrer mon sport sera plus utilement employer
Re-Attention: je ne cherche pas à vous moraliser, juste à vous donner des idées pour vous mettre un coup de pied au c**** quand ce sera nécessaire 😃

5 - S'offrir une tenue CONFORTABLE et où on se sent bien

Ce conseil est un peu plus futile et pourtant peut-être aussi utile! Se sentir bien dans sa tenue, avoir plaisir à l'enfiler et ne pas avoir à remonter son pantalon/redescendre son tee-shirt/remonter sa brassière/relacer ces baskets ne gâchera pas le bon feeling pour faire toute sa séance dans les meilleures conditions, se donner confiance et ne penser qu'au bien qu' on se fait.

6 - Se concocter une PLAYLIST hyper bougeante

Conseil qui ne s'adaptera pas aux cours collectifs, mais avoir une bonne playlist aide encore mieux en salle de sport/ en run/en workout maison à se motiver et à faire son entraînement jusqu'au bout. 
Je ne vous recommande pas une simple playlist faites des hits du moment, mais une vraie playlist qui reprend toutes les chansons et morceaux qui vous font bouger dans tous les sens ou vous motivent à chaque fois que vous les entendez. Comme une Bande Originale de votre séance ou vous serez l'acteur/l'actrice principale et vous aurez le meilleur rôle pour votre corps.


***

 J'espère que ces petites astuces vous seront utiles, et qu'elles vous permettront d'aller au bout de votre démarche sportive! 

 Et vous, qu'elles sont vos astuces pour rester motiver à faire du sport? Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions 😉 

 Très bon week-end à vous !! 

You Might Also Like

0 commentaires