Ca s'agite en cuisine #9 / Recette de sablés de Noël aux épices

, , No Comments
Bonjour vous! J'espère que vous allez bien ! Je vous reviens à deux semaines de Noël avec une recette qu'on aime savourer pendant cette période ou encore préparer pour offrir à ses proches, j'ai nommé les célèbres sablés de Noël aux épices. Et bien sûr découper en formes de petits bonhommes de sapins ou d'étoiles, ils rendent encore plus savoureux les dernières soirées qui nous rapprochent du grand jour. 



Sablés de Noël aux épices, pour   sablés

- 300g de farine
- 130 g de sucre de canne non raffiné (roux, moscovado ou cassonade...)
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 80g de poudre d'amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 175g de beurre demi-sel mou ( je l'utilise même en pâtisserie, le sel vient relevé les petits biscuits)
- 1 oeuf
- 1 bonne cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 jaune d'oeuf pour dorer les petits biscuits
A rajouter selon les goûts: zeste de citron, zeste d'orange, raisins secs, pépites de chocolat...

Commencez par mélanger ensemble le beurre mou coupé en petits dés, les épices, puis le sucre, la poudre d'amande, et l'oeuf. Une fois le mélange homogène, rajouter petit à petit la farine et la levure. ( vous pouvez bien sûr utiliser un robot pâtissier, en vous servant plus volontiers de la feuille à malaxer). Vous obtiendrez alors une pâte lisse et un peu humide, peut-être un peu collante, c'est normal! Faites une boule que vous envelopperez dans le papier-film avant de réserver au frais au moins 1h. 
Le temps de pose écoulé, faites préchauffer le four à 180°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné en une couche d'environ 4-5 mm, puis empiécez jusqu'à épuisement (de la pâte hein!). Pour leur donner un aspect plus brillant, vous pouvez fouetter le jaune d'oeuf que vous étalerez sur les petits biscuits avec un pinceau (ça marche aussi à la fourchette). Enfournez pour 7-8 minutes, ils doivent être dorés, un peu ambrés sur le contour.

Une fois cuits, laissez les refroidir sur une grille. Décorez selon vos goûts, pourquoi pas avec un glaçace royal (300g de sucre glace mélangés avec un blanc d'oeuf), ou du chocolat fondu.

A déguster avec un thé de Noël ou votre thé d'hiver préféré 😉 😋

**

Et vous, quels sont vos gourmandises de Noêl favorites? Quelle est vote saveur de sablés préférée ?

Très bon weekend à vous ☺☺




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire