London Calling J-90 / Préparer son weekend à Londres

vendredi, septembre 09, 2016

"Londres est à nous mon petit poussin !" 




Vous aurez reconnu la réplique culte de Joey dans Friends, et j'y pense à chaque fois que je pars à Londres. Car c'est pour bientôt ! Yiiihaaaa! (et j'ai aussi le même enthousiasme enfantin que Joey)(on ne se refait pas). Dans précisément 90 jours et comme chaque année, j'embarque le Chéri pour une virée londonienne début décembre pour profiter de la ville où je me sens comme chez moi, à la période la plus magique.

Du coup histoire de me faire patienter (une gosse on vous a dit...), et parce que je me suis dit que ça pourrait peut-être, j'avais envie de partager avec vous ma façon de préparer nos quelques jours à Londres !

 Les transports pour s'y rendre 

Afficher l'image d'origine


 L'Eurostar  C'est le transport pour lequel nous optons toujours. J'ai grand plaisir à prendre ce train, très confortable et qui nous fait arriver directement dans Londres et dans la très belle gare de Saint Pancras. A chaque fois ça ne rate pas, je sens l'émotion monter en moi et les larmes de joie se pointer quand je voix les belles briques rouges et les gigantesques arcades des quais. Après je vous entends déjà et je suis d'accord, le prix peut-être salé! Je vous conseille de vous abonner aux newsletter Eurostar ou Voyages-Sncf, qui vous préviendra des bons plans Train pour Londres, qui peuvent vous faire bénéficier d'A/R très avantageux. Selon les jours et les horaires choisis, on peut réussir à obtenir un A/R pour 78€. A surveiller donc !

 L'avion  De nombreuses compagnies proposent des liaisons vers Londres. Ca permet aux régions ne disposant pas de l'Eurostar de pouvoir s'y rendre si elles ont un aéroport pas trop loin ( et en France, on est plutôt bien servis). Après il faut compter en frais supplémentaires le transport pour aller à l'aéroport et surtout celui pour se rendre ensuite dans le centre de Londres. L'Heathrow Express ne prend que 15 minutes, mais il vous en coûtera au moins 22₤, somme rondelette quand il faut le faire aller-retour (celui venant de Gatwick est à 19,9₤ et prend une trentaine de minutes). La Piccadilly Line du Métro londonien vous ramènera de l'aéroport de Gatwick pour 4₤. Si vous avez le choix, il est donc bon de penser au transfert de l'aéroport au centre en choisissant la destination et le prendre en compte dans votre budget.

 Le bus  Quelques lignes de bus comme Eurolines ou IDBus permettent de relier la capitale anglaise pour un tarif tout à fait attractif...en échange de votre patience. Il me semble que de Paris il y en a déjà pour plus de 7h. Les bus de nuit sont peut-être à privilégier, mais vous ferons arriver très tôt.

 Le ferry  Il est toujours possible d'aller à Londres en voiture en traversant par le ferry. Ce n'est pourtant pas à privilégier car il est difficile de rouler dans Londres quand on a pas l'habitude et c'est en plus payant. Un péage est installé depuis quelques années et prohibitifs, pour dissuarder les Londoners de prendre leur voiture... A bon entendeur!

**

 L'hébergement 

Londres est une ville chère, ça je pense que vous le saviez déjà! L'hébergerment dépendra donc de votre budget, mais je vous propose quelques pistes pour être bien logés pendant votre escapade.

 L'auberge de jeunesse  C'est un des moyens les moins onéreux de passer quelques jours à Londres. On en trouve des tas dans Londres et c'est une bonne option quans on est seul ou entre amis, mais ce n'est pas l'option la plus romantique en couple. Celle que je connais et que je peux vous recommander serait le Clink78, situé sur King's Cross Road, à proximité des gares de Saint Pancras et de King's Cros et près du centre. C'est un ancien palais de justice, et certaines chambres sont encore proposés comme des cellules. La salle de Wi-fi et détente est l'ancienne salle du tribunal. Le petit déjeuner est offert (boissons chaudes, céréale et toasts à volonté). Il y a également un bar où sont souvent proposés des animations. C'est propre, l'accueil est chaleureux et on y est idéalement installés pour découvrir la ville (proximité des métros et bus)

 La location type Airbnb  Les prix varient en fonction de vos envies, de la chambre chez l'habitant au logement entier. Le site annonce une moyenne de 196€ par logement pour le centre de Londres. Bien sûr on peut trouver moins cher ou plus cher, selon la localisation l'état et le charme. Il est alors intéressant de comparer avec l'hôtel. Il faut prendre compte le fait ou non de vouloir manger dans le logement, moins onéreux que de manger toujours à l'extérieur, mais si vous partez à la journée et que vous voulez essayer un pub et un resto, il peut-être sympa d'opter alors pour l'hôtel.

 L'Hotel  Là encore, comme sur les locations type Airbnb, on trouve de tout, pour tous les budgets, et bien sûr dans tous les états. Compter entre 100 et 150€ la nuit pour un hôtel convenable avec les petits déjeuner compris. Le site Voyage Privé permet de vous installer confortablement dans des hôtels haut de gamme à prix attractifs. Je suis déjà passé par le site pour certains séjours et je suis toujours bien tombée. Lors de nos derniers séjours nous avons séjourné au Regency House Hotel, situé sur Gower Street. C'est un charmant petit hôtel typique (certains diraient désué, typique est plus approprié) où nous aimons retourner! Ils ont amélioré l'hôtel chaque année, les chambres sont propres et la literie confortable, le personnel très accueillant et chaleureux, et la localisation idéale. A 15 min de Tottenham Cour Road, à 5 minutes de Goodge Street Station pour  le métro et des bus à 2 minutes pour rejoindre tous les secteurs touristiques de la ville. Je vous le recommande  les yeux fermés (le jardin si vous voulez plus de calme, on est dans le centre et il y a forcément un peu de bruit mais ça reste tolérable). Lors d'un voyage nous sommes aussi passé par un hôtel de Kensington, le Grange Strathmore Hotel. Assez cossu, avec chambre aux hauts plafonds, service en chambre et chasseur pour monter vos bagages. Bon premier avis et c'était un extra qu'on s'était fait, mais nous n'y sommes allés qu'une fois et une seule nuit.

**

 Petites astuces pour le séjour (métro ou bus, argent, restaus...) 


- On aurait tendance à vouloir changer son argent en France, mais je ne me donne jamais cette peine. Il est plus simple de retirer directement sur place, certes il y a des frais intermédiaires mais qui reste tout à fait abordable (1 ou 2 euros, pas la mer à boire).

- Il existe plusieurs Travel Card, Oyster Card... je vous recommande encore de tenter le plus possible de faire vos visites à pied, encore le meilleur moyen de sentir l'atmosphère de Londres et voir la vie des rues de Londres. Mais si vous fatiguez, je vous conseille d'opter pour l'Oyster Card. Moyennant une caution de 5₤ qui vous est rendu quand vous partez, vous ajoutez le montant qu'il vous faut (pour 4 jours, nous prenons généralement 20₤ et il en reste).  Le métro est plus cher que le bus et on voit moins la ville, je vous conseille donc de privilégier le bus et si possible de monter à l'étage et de vous mettre tout devant! Avant on pouvait remettre la somme sur sa carte bleue mais aujourd'hui on vous rend la monnaie en espèces. Ça permet de ramener quelques livres souvenir ou se payer un goûter pour le retour !

- Malgré la légende qui veut la cuisine anglaise soit très particulière, nous nous sommes toujours régalés! On trouve tous les styles de cuisine imaginables, et certains endroits sont une ôde à la cuisine mondiale: vous trouverez le dimanche à Camden Town et autrement à Brick Lane des rues pleines de stand de nourriture, de quoi se faire plaisir à prix abordables et satisfaire ses yeux, son odorat et ses papilles! Si la cuisine indienne vous tente, je vous recommande The Punjab, à côté de Shaftesbury Avenue. Autrement la Bodega Negra est une excellente idée pour un repas mexicain endiablé :)

- Autrement que la cuisine mondiale, je vous recommande de tester au moins une fois la cuisine de Pub. Roborative et traditionnelle, on la déguste au premier étage des pubs, où on vous installe pour déguster de délicieuses Pies. Le dimanche beaucoup de pub propose le repas traditionnel du dimanche, souvent à base de rôti ou de poulet rôti. La tradition anglaise demeure et c'est très agréable d'y goûter, promis :)

- Toujours pour parler restaus, si vous repérez un restaurant qui vous plaît et largement plébiscité, je vous recommande de réserver! Surtout le weekend, où tous les Londoners sortent dîner et où on peut parfois se retrouver sans une table de libre. Et au passage, les restaurants comme nous les entendons ont leur prix, bien qu'on puisse trouver de bonnes affaires parfois. 

**

Article fleuve, décidément j'ai du mal à me restreindre, mais cette ville m'est si chère et il y a tellement de choses à dire que ça m'embêterait de ne pas tout vous dire! Et c'est pas fini !! Je vous reparle bientôt de tout ce qui est à voir et à découvrir dans cette belle et adorable capitale (enfin pour moi ! :) ) 


J'espère que cet article aura pu vous intéresser, et je suis avide de vos bons conseils (ou de ce que je pourrais oublier!!)

Très bon weekend à vous :) 




You Might Also Like

0 commentaires