Be Natural #2: Les carrés démaquillants lavables Les tendances d'Emma

mercredi, septembre 07, 2016

Avec le temps et ma volonté de prendre soin de moi de façon plus naturelle, j'ai réfléchi en premier lieu à ce qui se passait dans ma salle de bain. Et je ne sais pas chez vous, mais je me suis rendue compte que ce qui était consommé et gaspillé le plus dans ma salle de bain, ce sont les cotons démaquillants! 

Quand on y pense, on en utilise énormément et comme les coton-tiges qui font débat en ce moment, ce sont les premiers éléments non recyclables qu'on utilise. Rien qu'en une journée, entre la toilette du matin et le démaquillage du soir, on en est déjà à 6 ou 7 par jour! Je me suis alors dit qu'une autre option était possible et j'ai passé le cap des carrés lavables.




J'ai regardé ce qui était proposé sur le net, et j'ai alors commandé chez Les Tendances d'Emma. Le prix peut sembler un peu important au premier achat, mais quand on apprend que 15 carrés sont lavables 300 fois et qu'il représente une économie de 6000 cotons démaquillants, on ne recule plus à essayer.

J'ai opté pour le Kit Eco Belle qui contient 15 carrés réutilisables, une belle boîte en bois de forêts gérés durablement, et un filet de lavage en coton bio. Destinés à celles qui utilisent 1 à 2 cotons par jour, on peut bien sûr en utiliser plus. Mais avec ma nouvelle routine de soin plus naturelle ( on en parle bientôt), cela me semblait suffisant. 

Mon avis Et bien j'avoue qu'il faut s'y faire. Ces petits carrés sont grands et dans une matière similaire à une serviette-éponge, et on a d'abord l'impression que le produit mis dessus est trop vite absorbé. Pourtant l'utilisation se fait correctement, avec cependant une nouvelle sensation à apprivoiser. On aurait peut-être tendance à renoncer car on est plus habituer à la douceur du coton ouaté. Mais avec un peu de patience et à l'usure, on s'y fait très bien. Et le petit geste écolo que ça représente donne envie de persévérer! 

Une fois utilisés, on les lave avec le reste de ses serviettes de bain et ses draps, en les mettant dans le filet de lavage bien fermé ( sinon gare à les retrouver disséminés dans son linge et bonjour la chasse!) On les fait sécher bien à plat et on les remets dans leur belle boîte. 

Les points positifs   Une utilisation plus raisonnable, une réduction des déchets, et un démaquillage efficace. Et bien sûr un bon geste pour l'envirronement et une démarche de slow-consommation non négligeable.

Les points à améliorer Un peu rugueux, les peaux sensibles devront les utiliser délicatement pour ne pas craindre de rougeur. On peut les emporter en weekend mais pour des vacances plus longues, il faut peut-être investir sur un plus grand nombre. Et petite astuce, il faut bien penser à les laver avant la première utilisation, trop excitée de les utiliser je les ai d'abord essayé sans cette précaution et ils sont très pelucheux car tous neufs.

*

J'espère que cette avis aura pu vous intéresser, si vous vous intéressez à cette démarche beauté.. ou pas ! Et pourquoi vous décider à passer le cap de la démarche :) 


Et vous, avez-vous des petits gestes écolos et simples à partager? 

Très bonne journée à vous ;)




You Might Also Like

0 commentaires