Be Natural #3 / Ma routine beauté et bien-être green-friendly

mercredi, septembre 28, 2016

Green-friendly. La tendance du moment est à ce mode de vie où on repense son alimentation, ses habitudes et sa routine beauté au profit de produits naturels, bio et si possibles cruelty-free et équitables. Personnellement je ne pense pas que ce soit juste une "tendance" mais vraiment (et positivement) une prise de conscience générale sur les dérives où nous sommes arrivées tous et tout autour de la terre et qu'il est temps de revenir à des choses plus saines, pour soi et pour notre planète.
J'ai donc eu envie de partager avec vous mes débuts dans une nouvelle Routine beauté et bien-être Naturelle.



C'est après avoir améliorer largement mon alimentation et ma façon de consommer, et largement influencée par Coline je ne m'en cache pas,  que je me suis lancée vers le plus possible naturel. Oui plus possible parce qu'on ne peut pas tout changer du jours au lendemain, et que soyons honnêtes, il est parfois plus simple et rapide d'aller vers des produits déjà manufacturés! (première leçon tirée:) ).

Aussi complète qu'avant mais faite de matières premières, ma routine beauté est sensiblement la même le matin et le soir, avec quand même plus de temps pris le soir. Vous ne trouvez pas que c'est une bonne façon de se détendre avant de se coucher? 

Le matin: des soins rapides et efficaces

Je commence le matin par me rafraîchir le visage avec une eau micellaire. (j'essaye le plus possible de ne pas me mouiller le visage sous la douche le matin, l'eau de Paris est très calcaire et aussi pour éviter de détériorer le film naturel qui s'est créé pendant la nuit). En ce moment, j'utilise celle de la marque Centifolia au Gingko Biloba bio (trouvé dans le magasin Biocoop près de chez moi). Elle contient 98% d'ingrédients d'origine naturelle dont 20% certifié bio (d'où l'importance de lire les étiquettes, parce que quand on regarde juste la bouteille, on voit un gros macaron bio). Elle est fraîche, fait bien le job et son prix n'est pas plus cher que celle d'une grande marque, étant donné que le flacon est plus gros.

Je continue ensuite avec un tonique que j'ai fabriqué en mélangeant trois eaux florales achetés chez Aroma-zone: une eau de fleur d'oranger et une eu de camomille romaine, apaisantes et régénérantes et une eau de pamplemousse, tonifiante. L'odeur des trois mélangés est un peu spécial, pour l'adoucir j'ajoute donc quelques gouttes d'huile essentielle de citronnier.  Le résultat est plutôt satisfaisante, j'ai l'impression d'avoir moins de rougeurs, et un teint plutôt lumineux.

J'applique enfin une huile de soin, que j'avais d'abord acheté comme huile pour le corps à laquelle je pourrai rajouter des huiles essentielles (ce que j'ai fait mais j'ai toujours un mal fou à m'hydrater le corps tous les jours consciencieusement, pas vous?). Cette huile est un mélange d'huile de sésame, de coton, d'amande douce et de son de riz. Elle est vite absorbée et ne laisse pas de film gras, idéale pour se maquiller rapidement. 

Enfin, un coup de déodorant bille liquide Acorelle, trouvée aussi chez Biocoop, au doux parfum discret de Reine des prés. Efficace et doux, il fait le job toute la journée.

*

Le soir: un nettoyage minutieux et une bonne hydratation

C'est le petit moment calme de la journée que je prends juste pour moi et surtout pour prendre soin de moi.

Une fois sur deux (où surtout en fonction de mes envies et de celle de ma peau), je me démaquille à l'huile de coco ou à l'eau micellaire. L'huile de coco permet un démaquillage tout en douceur, qui permet d'éliminer tout le maquillage, même celui des yeux sans irritation et avec un avantage nutritif. L'eau micellaire elle sera plus pratique, aussi efficace, mais un peu moins douce pour la peau. 

Ensuite on passe au nettoyage, plus que nécessaire quand j'utilise l'huile de coco. Je nettoie ma peau surtout avec un pain de savon, quel que soit le mode de démaquillage, mais qui ne me convainc pas vraiment: un nettoyage convaincant mais pas très tendre et qui laisse ma peau un peu sèche et qui tiraille. Je le termine quand même mais je pense opter pour une solution plus pratique et plus hydratante, qui me reste à trouver! 

Avant de passer à l'hydratation, je passe un coton réutilisable ( ceux dont je vous avais déjà parlé ici) imprégné de ma lotion pour enlever les traces de calcaire. Enfin j'utilise de l'huile d'avocat pour nourrir ma peau pour la nuit. Un peu plus grasse, j'aime beaucoup l'utiliser et le matin la peau est souple et douce. Si un ou deux boutons pointent leur nez, je passe dessus un coton-tige où je mets trois gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Après deux soirs d'utilisation, je vois vraiment une différence, le bouton a bien diminué et il est moins rouge. Après trois soirs, il n'y a plus rien. 


Crashtest J'ai vraiment vu un effet positif sur ma peau depuis que j'ai commencé cette routine. Moins de boutons, un grain de peau plus régulier. Du mieux, je suis plutôt satisfaite.

Mais... Avec l'air qui se rafraîchit et des journées de plus en plus courtes et donc moins de soleil, ma peau tire un peu en journée et réagit un peu plus. Elle est nourri certes, mais elle semble manquer d'hydratation. Et j'ai très envie de tester de nouvelles crèmes hydratantes pour les mois à venir, en complément des huiles que je pense conserver comme sérum.

**

Clairement, le champ des possibles dans le naturel équivaut les rayons d'un Sephora ! Il y en a pour tous les types de peaux et et les usages mais il est vrai qu'il faut s'y connaître ou expérimenter petit à petit, pour trouver les produits qui nous conviennent, et selon ce qu'on souhaite. Après je ne vous cache pas qu'on ne perd pas ses habitudes du jour au lendemain et plusieurs marques me font de l'oeil.


Et vous, avez-vous fait rentré quelques gestes plus naturelles dans votre routine? Avez-vous des produits chouchous à nous recommander??

Très belle journée à vous ;)






You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je pense comme toi ; à mon avis, il y a une véritable prise de conscience.
    Pas de la part de tout le monde (j'entends des fois de telles bêtises, notamment sur la "non souffrance des animaux qui ne sont que des animaux" T_T) mais je pense que les mentalités changent petit à petit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pas encore de tout le monde, malheureusement! et tout à fait d'accord avec toi sur les bêtises entendues sur la non souffrance des animaux! Sur ce point aussi à la maison on voit les choses de plus en plus différemment, notamment sur notre consommation de viande plus limitée, et je réfléchis aussi plus souvent à l’éthique des produits que j'achète en beauté, par rapport aux tests sur les animaux. Je te conseille la vie de Et pourquoi pas Coline sur le veganisme, et notamment sur les produits testés sur les animaux. J'avais conscience de certaines choses mais j'en ai appris d'autres et parfois révoltantes!(je pousse pas au veganisme, je n'en suis pas là, mais les test sur les animaux me font froid dans le dos qu'en j'y pense). Merci et très bonne fin de semaine ;)

      Supprimer