L'expérience "Livre-Mois"

lundi, mars 21, 2016


Au début de l'année et après une première découverte satisfaisante des box par la MyLittleBox, j'ai eu envie de découvrir d'autres box et notamment sur d'autres thématiques. En furetant sur l'Internet, je suis tombée sur Livre-Moi(s), et quel bien m'en a pris !




Le concept ? Une libraire de Marseille, originaire de Bretagne et passionnée par son métier, a eu l'excellent idée de reprendre l'idée de la box pour partager son amour de la lecture avec ses abonnées. 
Après avoir compléter un petit questionnaire sur vos goûts littéraires ( dernier roman lu et aimé, vos auteurs préférés, vos styles favoris...), vous choisissez une formule d'abonnement. Il n'y a plus qu'à attendre patiemment le début du mois pour découvrir dans la boîte à lettres un livre-surprise, choisi par ses soins au format poche et répondant aux envies laissées dans le questionnaires. Pour 9,90€ soit moins cher que le prix d'un livre + un ticket de transport, ça vaut pas le coup de s'en passer!


La réception ! On reçoit le livre dans une enveloppe cartonnée qui passe impecc' dans la boîte à lettres. On l'ouvre et là, la magie opère: un livre inconnu (enfin pour moi à chaque fois), un marque-page illustré différent chaque mois pour ne pas perdre le fil, et surtout le mot de la libraire. Rien que pour ça, c'est génial. Pour les booklovers recevoir une oeuvre inconnue est souvent sympa, mais on sent vraiment le choix personnalisé selon vos préférences, et le fait de recevoir une lettre spécialement rédigée pour soi et pour la lecture à venir que j'en ai même été émue!

L'avis:  J'ai reçu au début du mois le deuxième livre et encore une fois la surprise est totale. 
Le premier ouvrage qui m'a été envoyé est Le Chateau d'Eppstein, d'Alexandre Dumas. Alors là, sûr que je l'aurai pas choisi toute seule! Une oeuvre peu connue d'un grand auteur du XIXe, double-surprise et belle découverte! Le Chateau d'Eppstein est une oeuvre plus sombre et d'influence gothique d'Alexandre Dumas Père.

Quatrième de couverture: "D'après une légende médiévale, les châtelaines d'Eppstein mourant la nuit de Noël reviennent hanter les vivants. Par-delà la mort, la comtesse Albine veille sur son fils, Éverard, amoureux de sa sœur de lait et fille du garde-chasse, et le protège. Car son père, fou de rage devant cette mésalliance, menace de le tuer… 

Récit fantastique, roman d'amour et de formation, promenant le lecteur de la terreur à la rêverie, Le Château d’Eppstein, en alliant le merveilleux légendaire et les interrogations de la modernité, offre l'exemple parfait d'un fantastique proprement poétique, exprime la quintessence du romantisme européen."


Le roman porte majoritairement sur l'amour naissant et grandissant entre Everard, le fils du chatelain, dont la mère est porte en couche et dont le père l'a maudit, et Albine, la fille de sa nourrice qui fut la plus fidèle confidénte de sa mère. Des amours contrariés par la différence de leurs naissances, et par le destin qui s'acharne sur le chateau d'Eppstein. Car le château, depuis la disparition de la comtesse, est hanté par son esprit qui rôde le jour de Noël, pour s'assurer que les vivants respectent leurs conditions... Bien loin des polars que je suis habituée à dévorer, j'ai pourtant apprécié ce livre, traversé par le surnaturel et d'influence fortement romantique. Je le recommande aux amateurs du genre et j'ai été contente de le découvrir.

Je n'ai pas encore commencé l'exemplaire de Mars, Les Déchirés, de Peter Stenson. Titre à prendre au premier degré car c'est l'histoire d'un toxico défoncé qui en sortant de chez lui découvre que le monde a été envahi par les zombies et l'apocalypse semble proche. Pourtant il ne semble pas touché, et n'y voit pas encore le signe de rédemption qu'il attendait.... Ça promet d'être une nouvelle surprise, je vous en reparle dans un prochain Reading Club :)


Avez-vous également de nouveaux concepts de box à partager? Et Livre-Moi, vous l'avez testé? 
 Vous avez aimé?


Très bonne semaine à vous !




You Might Also Like

0 commentaires