10 petites choses pour profiter du printemps à Paris

, , No Comments
Même si les températures ne sont pas encore tout à fait agréables, on sent vraiment autour autour de nous que le printemps commence à prendre ses quartiers. Envie de champêtre, de bucolique, de campagne, de champs de coquelicots et de fines vagues fraîches qui vous rafraîchissent les pieds.



Crédit image lespetiteschoses


Et pourtant pour certain(e)s, on habite en ville, au milieu des pots d'échappement et des immeubles gris, avec peu d'occasion de voir le ciel et l'horizon. Qu'à cela ne tienne, la ville et notamment Paris, regorge pourtant de petits coins au sein et en dehors de ses limites pour nous permettre de se rechauffer le coeur et l'esprit entouré d'un peu de nature!


► D'abord quand on regarde la carte de Paris, on ne peut que constater l'évidence: deux îlots de verdure entourent Paris. Malgré sa réputation un peu déjantée et valable surtout la nuit, le Bois de Boulogne est un havre de verdure très agréable: plusieurs plans d'eau au bord desquels pique-niquer, la Seine où il aboutit, l'Hippodrome de Longchamp pour les amateurs, le jardin de Bagatelle en son centre, au nord le Jardin d'Acclimatation, au sud les serres d'Auteuil, souvent aperçues sur les blogs. Mais le Bois de Vincennes pour ceux qui sont à l'Est n'est pas en reste. On peut également y canoter-en-récitant-des-poèmes-de-tapettes (on est d'acc, vous voyez la référence? ;) ), en fonction des sensibilités faire un tour au Zoo récemment réouvert, aller fureter du côté du Château, voir les fleurs éclorent au parc floral ou aller voir un peu de théâtre à La Cartoucherie.

► Sans forcément aller aux limites de Paris, notre belle capitale essèment au fil des au fil des quartiers de grands parcs où s’imaginer à la Nature sans aller très loin: le Jardin du Luxembourg et ses jardins à la française bien dessinées et ses terrasses et balustrades; le Jardin des Plantes où découvrir les espèces de plantes, la très belle roseraie et les très hautes serres qui cache au public ses plantes tropicales impressionnantes; les Tuileries pour s'imaginer princesse mais avec quand même un oeil sur la circulation, quand même gênante, mais avec une magnifique perspective à voir; le parc Montsouris; le Parc Monceau entourée d'hôtels particuliers et où s'élèvent de splendides colonnades et arbres majestueux; et la Coulée Verte mi-urbaine mi-campagne qui va vers Vincennes; sans oublier les Buttes Chaumont...






► Même sans voiture et à moins d'une heure de Paris, il ne faut pas hésiter à pousser un peu plus loin vers les Forêts de Rambouillet et Fontainebleau, mais aussi à aller rêver aux grands peintres à Giverny ! 

► Il n'est pas seulement question de lieux pour faire entrer le printemps dans Paris! Il est grand temps d'aller chez son jardinier pour se procurer quelques jolies plantes décoratives et aromatiques, de quoi mettre de la nature dans son appart'! D'ailleurs aujourd'hui on trouve tellement de sortes possibles qu'avoir la main verte n'est plus une exigence.

► Savourer les produits de saison, avec  en mars l'arrivée des asperges et des radis; en Avril, on savoure les fèves fraîches et les bonnes tartes à la rhubarbe; enfin en Mai nos assiettes se chargent de nouvelles couleurs avec en tête la fraise, mais aussi les petits pois; en attendant la variété plus riche du mois de Juin!







► Lorsque la pluie s'invite, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Musée Jacquemart-André qui depuis le 18 Mars et jusqu'au 25 juillet fait entrer la nature dans ses salles avec les impressionnistes de Monet à Gauguin, au travers du thème de la Normandie; ou pour une sortie plus rock'n'roll, on file découvrir à la toute neuve Philharmonie de Paris l'exposition dédiée au Velvet Underground. Pour les grands enfants, c'est en Avril que revient la Foire du Trône Pelouse de Reuilly.

► Avec les beaux jours revient également le temps des vide-greniers! L'occasion d'un ménage de printemps et de vendre ce qui ne sert plus/ ne nous plaît plus, mais aussi de s'offrir de belles découvertes à bons prix. Cliquer ici pour voir les prochains vide-greniers prêts de chez vous.

► Reconquérir les terrasses ouvertes, le vrai petit plaisir qui annonce vraiment les beaux jours! Que ce soit sur les péniches des bords de seine, les bars à vins, les rooftops ou encore simplement la terrasse du coin, tout est bon pour se sentir quelques instants comme en vacances, un  soda bien frai ou un verre de rosé à la main.






► Au détour d'une balade, notre gourmandise va encore être tenté avec le retour des étales de glaces! Hormis les grandes enseignes j'avoue que je n'en connais pas de bon artisanal, je suis preneuse de vos bonnes adresses! Et en attendant, je me vois bien glisser jusque l'Ile Saint-Louis chez Berthillon :)

► Même à Paris, on trouve de nombreux endroits pour pratiquer... la pétanque! Encore occasion à apéro entre copains, une petite pétanque est toujours la bienvenue aux beaux jours signe d'été tout proche et de vacances! Time Out Paris à recenser quelques endroits sympas ou tâter du cochonnet! Tu tires ou tu pointes? ( désolé fallait que je la fasse...


Et vous, qu'est ce qui vous fait sentir au Printemps? Des choses prévus pour profiter?

Très belle semaine à vous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire