Souvenirs de vacances: .... à Andernos-les-bains

lundi, septembre 14, 2015

Après une semaine mitigée c'est avec plaisir et 8h de route que nous parvenons à Andernos-les-Bains, sous les pins, au bord de l'eau, de l'Océan...Une explosion de couleurs et paraît-il une diffusion de la lumière propre à la région qui rend les couleurs plus vraies, plus riches et à la bonne odeur de vacances douces.



Nous avons tenté de nous balader dans le bassin, mais nos grasse mat' de marmottes nous ont souvent fait tomber dans les bouchons ( à retenir : partir tôt dans les lieux touristiqueuh ! Tu le sais en plus...), qu'à cela ne tienne, direction la plage la plus sympa comme je les aime !
L'océan à perte de vue et plus proche de beaux rouleaux qui font les fiers dans le spectacle que présente l'Océan.

Alors pas de Cap Ferret ni de Dune du Pilat (pilat pour la dune, pyla pour la ville qui la borde si vous vous vouliez savoir, et puis si vous vouliez pas maintenant vous savez, voilà ;) ), mais la vieille ville charmante et surannée d'Arcachon, des balades au port, des barbecues de poisson, et des après-midi à la plage à lire et à se baigner, dans une eau délicieusement fraîche.

La Ville d'Hiver d'Arcachon


Arcachon était à la base découpée en deux parties, ville d'Hiver et ville d’Été, et se rajoutèrent les villes d'Automne et de printemps. 
Et justement j'aimerai vous parler plus de cette ville d'Hiver d'Arcachon, nichée sur les hauteurs et qui a été un véritable coup de cœur. Au bout d'une avenue commerçante qui part de la jetée on arrive sur une place et là on tourne à gauche, on déambule, un peu excité de découvrir ce dont on a entendu parler, un peu perturbé de ne pas être sur du chemin. Et puis là on tombe enfin sur un cottage magnifique, transformé en petits appartements de location, mais faisant fièrement face au Bassin. Juste à droite, un escalier se faufile entre les maisons et nous fait grimper jusqu'à une place autour de laquelle on comprend qu'on est arrivés.


Des demeures de rêve, d'un ancien temps, et on s'y sentirait presque. Derrière le parc des Maures, on découvre une demeure en pierre, à tourelles, à l'allure gothique surmonté en haut du pignon d'une tête de Mephisto. Naturel, quand on s'est que Faust a logé ici ! Une architecture homogène et pourtant harmonieuse, demeures bourgeoises d'une ville en construction, pleines d'élégance et au charme fou. Je vous laisse  les voir, qu'est ce que vous en pensez ?



 
















Andernos-les-bains


Quelle mignonne et agréable station balnéaire que j'ai découvert à Andernos! Une mince plage de sable longe la digue où le dimanche de la danse et des moules-frites, des grillades de poisson et des pique-nique familiaux. Un peu plus loin on tombe sur paraît-il la plus longue jetée de France, où il est agréable de se promener pour contempler le bassin à toute heure, l'Andernos historique prêt de l'Eglise romane et du site historique gallo-romain. Et puis le port et ses charmantes et colorées cabanes de pêcheur, qui vous propose de déguster directement leur pêche ou leurs huitres. Un charme fou je vous dis !













La Plage du Grand Crohot


Une des plages préférées, ai-je pu lire des Bordelais, c'est un écrin précieux, magnifique et apaisant. J'y ai passé d'agréables moments à déjeuner sous les pins, à bouquiner devant les vagues avant de m'y rafraîchir et de regarder, de façon presque hypnotique, le flux et le reflux des vagues, un peu de l'oeuvre quotidienne de la nature.








Comme vous l'aurez compris, cette partie de mes vacances m'inspire quelque chose de poétique, des ambiances que j'aime savourer et puis des couleurs, des odeurs, des saveurs qui font profiter des choses toutes simples de la vie !

Et vous le bilan de vos vacances ? D'humeur lyrique ? Motivée ? Epuisée ?

Très belle journée ;)

♫Lucky - Jason Mraz ft. Colbie Caillat ♫



You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je reconnais quelques endroits d'Arcachon, notamment la volée d'escaliers encadrée par le mur rouge. :D
    J'y étais allée il y a... zut, ça fait longtemps maintenant... 3 ou 4 ans ! ça passe tellement vite !

    RépondreSupprimer