Serial TV #1 Mes séries de la rentrée

, , 8 comments
Hey vous!

J'espère que ce lundi même ensoleillé n'a pas été trop dur pour vous et pour bien commencer la semaine, je voulais vous parler aujourd'hui Séries!

Plutôt que de placarder Britney et Justin entourés de leurs potes boys Band, ado j'étais plutôt branché séries TV et méga fan de Buffy Contre Les Vampires. ( tu sais quand tu ne te souviens plus à quoi ressemble la tapisserie? Et bien voilà). De Buffy mais aussi de Charmed, Hartley Cœur à Vif, Et alors? (série anglaise qui passait dans KD2A, tu te rappelles?), les Experts, sans oublier bien sûr Friends!
Les séries étaient plus tournées vers le fantastique, nous donner à voir des scénarios prémédités mais attendus, des personnages types à aimer ou détester et des lieux types où on aurait aimé déambuler.

Toujours attirée par les séries, je les apprécie de plus en plus par la qualité des scénarios et du jeu des acteurs,  mais aussi par l'originalité et l'audace qui est pris sur certains sujets ou sur les thématiques choisis.

Histoire de ne pas vous faire une dissertation de quinze pages sur ma façon d'appréhender les séries et leurs conséquence sur la société actuelles,  j'ai surtout envie de partager avec vous les séries que je suis et que j'aime (ou pas) en ce moment.

1. Orange Is The New Black


Faut-il que je la présente? Orange is the new black en est maintenant à sa troisième saison et a déjà su se forger un beau fan-club internationale. Comme je ne fais pas souvent comme les autres, je me suis lancée dan cette série et j'ai fini de terminer la saison 1. (oui je sais je ne suis pas très à jour)
Pitch rapide: Pipier Chapman est condamnée à la prison pour avoir, il y a des années, transportées de la drogue dans une valise pour sa trafiquante de drogues de petite amie. Aujourd'hui fiancée, elle va devoir se confronter à l'univers carcérale féminin et à ses fortes personnalités.
La première saison porte surtout sur l'arrivée de Piper et sa violente confrontation à un monde éloigné du sien et dans lequel elle ne sait pas ce qu'elle fait. Plus d'une fois on ne peut s'empêcher de se demander, et moi qu'est ce que je ferai?
La force pour moi d'Orange Is The New Black repose son ingéniosité et son talent à former des personnages individuellement complexes et à nous les faire connaître au-delà des murs de la prison. Une cantinière russe que tout le monde redoute mais qui fait entrer en douce ce dont les détenues ont besoin, une coiffeuse transgenre dont on découvre la solitude, une bigote totalement barrée aux dents abîmées moins bête qu'on peut le penser, des clans, des représentants pénitenciaires ahurissants...
Ce que j'aime beaucoup  aussi c'est la réussite des scénaristes et réalisateurs à recréer le monde singulier et à part de la prison, de recréer ce microcosme et de nous montrer comment la vie de l'extérieur peut se heurter à la vie à l'intérieur.
Beaucoup parle d'Orange Is The New Black comme une série féministe et en effet on peut en convenir, mais alors je vous laisserai regarder sur les internets parce que je ne saurai pas moi-même vous dire vraiment comment.
A retenir de cette série: humour, girl power, prison, originalité, personnalités complexes et attachantes


2. True Detective Saison 2

La saison 1 avait apporté un sacré coup de neuf dans le monde des séries. Deux flics,des épisode de plus d'une heure, 10 épisodes seulement, et pour chaque saion des nouveaux personnages.  Matthew MacGonaughey et Woody Harrelson jouaient ces deux flics qui 15 ans plus tard se retrouvent pour faire face à une vieille affaire qui ne les avait pas laisser indemnes. J'avais  tout adoré dans la saison 1, le jeu des acteurs, le synopsis, les paysages et la nouvelle forme donnée à la présentation de l'histoire, tout m'avait convaincu, jusqu'à la bande-annonce. Je ne pouvais que trépigner donc en attendant la saison 2!
Pitch rapide: Après la découverte d'un corps recouvert d'étranges scarifications, trois officiers de la police de différentes branches se retrouvent mêlés à une affaire bien plus sombre que prévu (source allociné).
A coups de spoilers et de teasing, les producteurs ont appris à nous faire languir et pendant l'année ont joué avec nos nerfs sur le sujet de la nouvelle saison mais surtout sur les acteurs qui allaient reprendre la relève du duo remarquable qui avait oeuvrer pour nous dans la saison 1.
Colin Farrell, Rachel MacAdams, Vince Vaughn, Taylo Kitsch. Des acteurs renommées (hormis Taylor Kitsch, inconnu en bataillon jusqu'à ce que j'apprenne qu'il avait joué un strip-teaseur dans Magic Mike. Voilà voilà, you know what I mean ;) )? Sur le papier pourquoi pas, quoique deux rôles principaux ça nous plaisait bien.
Dé-çue! En deux mots oui madame, j'ai été déçue. A la base l'histoire est plutôt pas mal ficelé pourtant ( je ne la dévoile pas je pense à ceux et celles qui veulent quand même tenter), mais je ne sais pas vous, mais alors j'ai pas accroché du tout. Je l'ai regardé en VO en plus promis! mais non pas moyen, je n'arrive pas à fondre les acteurs dans leurs personnages, la subtilité des émotions l'est un peu trop, un personnage (encore Taylor Kitsch), dont on comprend pas vraiment l'intérêt. Par contre Kelly Reilly est parfaite dans le rôle qui lui est donné et sonne le mieux dans cette histoire à mon sens. Après ce n'est que mon avis, si vous en êtes curieux voyez et dites moi quelle est votre opinion, ça peut être marrant de comparer ;)
A retenir de cette série: flics, mafia, trop de flics, la moustache de Colin Farrell, les abdos de Taylor Kitsch, la volonté de reproduire un succès en voulant encore innover.

3. Les Revenants, Saison 1

Cocorico! Après des années à vous barber avec toute la fine fleur policière française j'ai nommé Navarro, Julie Lescaut ou autre Juge est une femme, Canal+ a su se montrer à la hauteur de sa réputation novatrice en nous proposant depuis quelques années des séries bien mieux ficelés et plus qualitatifs que l'étranger nous envie ( et oui!). Après Braquo, Engrenages ou Mafiosa, les scénaristes de Canal+ Prod ont repoussé les limites, et même celles de la vie avec leur super série Les Revenants.  Je m'étais dit il y a un moment que j'y mettrai bien, et j'ai profiter de la fin de l'été pour m'y mettre en prévision d'une deuxième qui s'installe sur nos écrans de rentrée. Grand bien m'en a pris car cette série est à voir! 
Les acteurs, beaucoup d'inconnus du grand public, savent parfaitement rendre l'ébahissement et l'incompréhension qui s'installent dans leur esprit quand un être qu'ils aimaient revient. Vivant, normal, il n'a pas vieilli, n'a rien oublié et n'a pas conscience d'avoir été mort et ne sais plus où est sa place dans un monde qui a appris à vivre avec sa mort. 
Pour moi dans cette série ce qui est vraiment bien fait c'est que les trois dimensions données à l'histoire se mêlent magistralement sans créer de perturbation chez le spectateur: Une première dimension fantastique, avec des morts qui reviennent, d'on ne sait où ni comment. Et qui sont morts il y a un mois, un an, dix ans; une seconde dimension psychologique qui nous pousse à suivre les proches de ces morts qui voient leurs repères s'effondrer et s'installer la nécessité de faire face. Et une dimension philosophique sur notre capacité à se dépasser et à faire face, sur la peur qui habite chacun et les troubles qui nous traversent. 
Je n'ai pas encore terminé la saison mais je me languis déjà de connaître la suite! Seul bémol peut-être, un manque pathologique de réponse. Non je ne veux pas une réponse tout, mais un petit bout de piste nous aiderait à chercher encore plus non?
A retenir de cette série: du made in France de qualité, des revenants mais pas de zombies, du fantastique, une énigme, des jumelles, un enfant muet, l'esthétique de la série.

Et puis d'autres séries me font de l'oeil ou font partie de celles que je suis, mais ça on en reparle ;)

Et vous alors quelles séries vous tiennent en ce moment? Des nouveautés à conseiller?

Belle semaine à vous ;)

♫ The Handsome Family - Far from any road ♫


8 commentaires:

  1. OISNB j'adore !! J'ai dévoré toutes les saisons très rapidement.
    True Detective et Les Revenants me tentent vraiment beaucoup, il faut que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison 1 de True Detective a vraiment quelque chose de magistrale fonce! Et les revenants me plaisent encore beaucoup, je pense finir la saison demain mais après je sais que l'atmosphère et le sujet ne peuvent pas plaire à tout le monde : Merci d'avoir d'avoir commenté et bonne soirée à toi ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je me mette aux Revenants et Orange is the New Black !
    Mais j'ai trop de séries à voir, c'est dur ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai que te les recommander! Quelles séries tu regardes et aimes toi en ce moment ?
      Très belle soirée! ;)

      Supprimer
  3. Les Revenants et Orange is the new black sont sur ma loooooongue liste de séries à regarder !
    Là, je vais commencer la saison 2 de Suits mais je n'accroche pas un truc de ouf et je me tâte à regarder la suite de Game of Thrones (j'en suis à la saison 4 il me semble... A vérifier !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suits j'en ai entendu parler mais pas eu envie encore de regarder. Pour la suite de Game Of Thrones, mais OMG il faut continuer à regarder, on ne s'attend jamais à ce qui arrive et si tu as accroché les premières saisons n'hésites pas, la qualité se maintient! Belle soirée à toi )

      Supprimer
  4. J'adore tellement Les Revenants et Orange is the New Black ! Par contre, je n'ose toujours pas regarder la saison 2 de True Detective tellement j'ai peur de la déception !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà des doutes quand on a commencé à en savoir plus sur l'intrigue et les acteurs, mais j'ai attendu et je les ai enchainé. Et oui, j'avoue tu peux être déçue! Mais peut être que qui sait ça pourrait quand même te plaire alors essaye un épisode et si tu n'es pas convaincu, t'embêtes pas à poursuivre; Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer