The Reading Club #3 La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joël Dicker

, , No Comments




J'ai lu ce livre l'été dernier en tant que livre de vacances sans vacances, après en avoir vaguement parlé. Alors que le monde littéraire n'en parlait pas vaguement mais énormément, lui attribuant le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix de l'Académie Française. Ce fut un des livres de l'été, on lui fit bonne presse ou violentes critiques. Pour moi chacun a sa façon d'appréhender un roman et par sa lecture lui une donne une dimension propre.

Synopsis 4e de couverture:

"À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui  : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événe- ments : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?"

crédit photo: massvacation.com

La vérité sur l'Affaire Harry Québert est un exercice de style. Celui pour un jeune écrivain suisse, Joël Dicker, d'écrire une histoire comme un roman américain, écrire une histoire sur une ville,une société, des personnages d'un petit bourg au bord de la côte américaine, et surtout qui donne envie de ne pas s'en détacher ( dit-il lui même sur son site). Le pari est réussi, on voyage au fil des pages vers Aurora, vers le  New Hampshire, vers les plages de la côté est américaine, ses maisons de bord de mer en bois. On apprivoise et on cherche avec, le personnage principal, l'auteur à succès en mal d'inspiration, à découvrir qui étaient Nola, comment tout cela a pu se passer. On se perd, il nous perd, et trouve l'originalité de faire son dernier rebondissement un nouveau livre, une nouvelle enquête, une nouvelle histoire. La vérité. Qui s'oppose à la lâcheté, aux secrets et aux mensonges de l'histoire comme on veut la bien raconter. Marc finit par nous faire tout connaître de Nola, nous la faire aimer, détester.





Certains critiques une certaine niaiserie dans cette histoire, d'autres une envie de faire comme les Américains, un auteur trop bight. Et bien je vous propose de plutôt de vous faire un avis sur ce livre que j'ai récemment relu et apprécié tout autant qu'à la première lecture.




Un bon polar, teinté d'une histoire d'amour particulière et fascinante, et un exercice de style réussi qui font de l'Affaire Harry Québert un livre à lire. Intemporel, et envoutant.


Et vous, qu'est ce que aimez lire en été? 

Très beau lundi ensoleillée à toutes !

♫ Walk On The Wild Side - Lou Reed ♫

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire