Ca s'agite en cuisine #1 : Les cookies !!

jeudi, février 06, 2014

Petit bonjour de ma cuisine !

Grande gourmande, mais aussi gourmet, j'ai rarement eu l'occasion d'appréhender pleinement la pâtisserie depuis mon emménagement sur Paris. En cause? la  taille de la cuisine à ma disposition, pardi ! (j'aime bien l'idée de pouvoir utiliser ce mot qu'on n'a jamais l'occasion de dire) En effet comment voulez-vous vous lancer dans un entremet des plus raffinés aussi bien que dans une simple tournée de cookies quand votre plan de travail est réduit à quelques pauvres centimètres carré? 

Alors aujourd'hui (étant donné que j'ai pas mal de temps libre maintenant...à suivre...) j'ai décidé de me lancer dans une tournée de cookies. L'idée de sentir mes 20m² embaumer et mon chéri s'extasier en rentrant, ça motive à y mettre tout son coeur ! :)

Pour se faire, j'ai tapé deux-trois mots clés sur google et suis tombée sur la recette de Il était une fois la pâtisserie, nom plutôt féerique qui me promettait de jolies résultats. Chistelle la rédactrice nous propose la recette de Laura Todd, sorte de chaîne américaine de cookies tournée vers le homemade à l'ancienne puisque tirée d'une mamie gâteaux de l'Iowa. Je l'ai suivi à la lettre, mais petite cuisine oblige, mon équipement n'est pas celui de Top Chef ! Enfin bref, ci-dessous la recette illustrée.




"QU'EST CE QU'ON MET DEDANS??"

(initialement données pour 50, j'ai réduis pour en faire seulement 20) ( gourmands mais pas à l'excès, on est que deux à la maison!!)

- 175 g de sucre blond
- 125 g de beurre
- 1 petit oeuf
- 175g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille










"COMMENT ON FAIT ENSUITE??"

1/ On mélange vigoureusement au fouet le beurre pommade (bien bien mou) et le sucre blond.



2/ On rajoute le petit oeuf et on fouette pour obtenir un mélange homogène.




3/ A ce mélange, on rajoute la farine, la levure, le sel et la vanille (perso je ne rajoute pas de sel, j'utilise déjà du beurre demi-sel, à mon sens meilleur!) et on mélange. Je vous conseille la cuillère en bois, à mon sens plus pratique.




4/ Une fois tous les ingrédients bien mélangés, on peut incorporer les pépites de chocolat à la préparation (mon choix) ou les disposer sur les boules de pâtes si on veut incorporer d'autres éléments (fruits secs, smarties, mini chamallows...).


On préchauffe le four à 160°, et pendant que ça chauffe on fait des petites boules qu'on dispose sur une plaque parée de papier sulfurisé. On fait cuire 15-20 min.



"LE RESULTAT ? TA DA DA!!"





Et bien pas mal du tout !! Je n'ai pas ajouté de vanille que je n'avais pas, et je pense que ça peut faire la différence positive. Mon chéri les trouve un peu sucrés, je ne trouve pas tant que ça mais comme dirait notre cher Jean-François Piège (cf. le sacro-saint Top Chef, ou un des meilleurs chefs de la place de Paris pour les néophytes) il manque en effet un petit truc qui "twiste" les cookies, qui "pep's".

Bref, gourmands, assez réussis pour une première fois. Mais à la prochaine tentative, je ne zapperai pas la vanille et baisserai le niveau de sucre. A tester cependant !!!

Et vous, quelles sont vos recettes gourmandes et indémodables?? 



You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'adore les cookies ! (et Catherine Frot... :p )
    Donc le goûter ultra rapide que je fais dès qu'il me faut apporter un petit dessert et que je n'ai que 10 minutes pour le préparer, je fais le giant cookie de Guillemette (blog Chocolat et cætera), qui a toujours beaucoup de succès. ^^

    RépondreSupprimer