La PAL de l'été 2017

, , 1 comment
Salut vous !

Un nouvel article amorce la semaine, et arrivée fin juillet, vous me direz il était temps: ma PAL de cet été!J'ai pris du temps cette année à faire mon achat de livres pour l'été, mais j'y suis et je me suis même concoctée une sorte de challenge puisque j'ai choisi de livre 10 œuvres de 10 genres différents!



1 - Un roman français: Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan
Ce roman que je vois à tous les étals de libraires ne m'attirait pas JUSTEMENT parce que je je le voyais partout. Mais j'ai aussi fini par voir et avoir plusieurs avis positifs et je me suis dit qu'il ne fallait pas être trop bête, et tenter le coup.

Rien ne se pose à la nuit, un très beau titre rappelant du Bashung, apparemment l'auteur raconte la vie de sa mère, de sa famille, et je suis finalement très intriguée de voir de quoi il retourne!


2 - Un roman britannique: Loin de la foule déchaînée, Thomas Hardy
Victoria de Mango&Salt l'avait intégré à un de ses clubs de lecture comme proposition, et je m'étais dit pourquoi pas sans réellement en avoir envie. Mais voilà plusieurs fois que je finis par tourner autour, et dans mon choix de genre, je me suis dit qu'il me plairait bien de le découvrir.

Loin de la foule déchaînée aborde la lutte des classes au travers des amours d'une bourgeoise et des prétendants qui l'entoure, au coeur de l'Angleterre campagnarde de la fin du XIXe siècle. La campagne anglaise, l'époque victorienne, il y a des chances que ça me plaise !


3 - Un livre de développement personnel/ mode de vie: Le Livre du Hygge, Meik Wiking
Il y a des mois que j'avais envie de découvrir ce livre, motivée par les bons échos que j'ai pu en avoir et par l'avis très positif de LouiseGrenadine. Et voilà des mois que je repousse l'échéance, parce qu'entre le découverte d'Outlander et mes envies lecture, je n'ai pas trouver le temps pour sortir de mes lectures romancés. Le temps est venu!

Pour ceux et celles qui n'en ont pas entendu parler ('doit pas y'avoir grand monde...), le livre du Hygge décrit les habitudes scandinaves qui rendent heureux au quotidien, que ce soit dans son intérieur, sa cuisine, sa garde-robe ou sa façon de vivre. Hâte!


4 - Un livre "écolo": La sobriété heureuse, Pierre Rabhi
Mis sur le devant de las scène écolo-médiatique depuis quelques années maintenant, Pierre Rabhi est un grand monsieur et un grand penseur sur le monde qui nous entoure et surtout l'un des plus fervents défenseurs d'une agriculture repensée, écologique et durable.

La sobriété heureuse laisse  réfléchir sur l'effervescence consumériste qui nous entoure, et que je sais ne pas être la dernière à subir. Pierre Rabhi engage à revenir à la sobriété et à la simplicité, pour mieux vivre et mieux faire vivre le monde.


5 - Un roman policier:  Quand sort la recluse, Fred Vargas
Il est sorti il y a quelques mois, et je lorgne sur ce nouveau Fred Vargas, cherchant sa parution en poche régulièrement. Et bien j'ai craqué! Même s'il va dépareiller ma collection dont je vous parlais là, j'ai très envie de retrouver l'univers si particulier à l'auteur et le commissaire Adamsberg, dont les aventures me sont chères. Vraiment hâte de le lire maintenant!





6 - Retour aux fondamentaux: Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle
J'ai adoré les films. Je suis folle de la dernière série SHERLOCK. Et pourtant, je n'en ai pratiquement pas lu! J'ai donc très envie d'approfondir.


7 - Un roman de secrets: La vérité à propos d'Alice, Katherine Webb
J'avais bien aimé lire L'héritage du même auteur, et j'avais envie de me plonger à nouveau dans des romans plein de secrets.

Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre, et ne m'attends donc à rien. Surprise surprise!


8 - Un "feel good book": Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg
Et un de plus de l'auteur! J'avais commencé par Les filles de la station-service, lu aussi Beignets de Tomates Vertes, dont je vous avais parlé ici et , et c'est typiquement le type de livre que je garde pour l'été.

La saison est donc venu de découvrir ce nouveau libre de FannieFlagg, dont la plume et le rythme exaltant nous emmène cette fois dans le passé de Maggie, qui avancée en âge, pense avoir fait le tour et se rémomore cerains épisodes de sa vie. On en reparle très vite !


9 - Un roman type Young Adult: Les Fiancés de l'Hiver, Tome 1 de la Passe-Miroir, Christelle Dabos
De la même façon, on a beaucoup entendu parler de ce livre, et je me suis qu'à mon tour il fallait que je me fasse une idée.

Alors que je n'ai pourtant aucune idée de quoi ça parle !(#boulet) J'ai bien compris  qu'il s'agissait d'un monde différent, mais sans vraiment connaître l'histoire. On verra bien !


10 - Le thriller d'anticipation: Wayward Pines, Tome , Blake Crouch
J'ai déjà lu le tome 1 après en avoir entendu parler sur le blog de Rue Rivard, et même si ce type de roman ne m'attire pas particulièrement d'habitude,la lecture du tome 1 me donne envie de poursuivre et de découvrir ce qu'il va maintenant se passer. ( je vous parle bientôt du tome 1).

J'ai d'abord pris ce livre pour un roman policier, car on suite un agent du FBI arrivé dans une petite ville et qui se réveille après un accident de voiture dans une petite ville isolée, et qui se révèle bien étrange...

***

J'avais bien envie de me plonger dans le Tome 3 d'Outlander, de trouver de nouvelles lectures de Nature Writing, mais dans le premier cas, il aurait pris la place de plusieurs ouvrages par sa densité, et dans le deuxième, je n'ai pas pas vraiment trouvé d'oeuvre qui me donne envie. Je cherchais des livres similaires à Une année à la campagne, dont je vous avais parlé ici, mais l'occasion ne s'est malheureusement pas présenté. Des idées à me suggérer ?


Et vous, que contient votre PAL de l'été? Sagas, romans de type différent ou de bons romans de plage?
Très bonne lecture et très bel été ! Prenez soin de vous 😎




1 commentaire:

  1. Ooooh, il faudra que tu me donnes ton avis alors quand tu auras lu le livre sur le Hygge !
    Il y a quelques jours, j'ai vu que l'auteur en sortait un prochain en septembre, sur le bonheur dans le monde. Je n'ai pas encore vu la date de sortie en français, mais j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer