BOX OFFICE #3 Captain Fantastic

mardi, novembre 08, 2016

Bonjour Vous ! Je cherchais la catégorie que j'avais choisi pour les articles ciné et je me suis rendu compte que mon dernier article date d'un an et demi. Décidément, je vais peu au cinéma! Même si j'en suis amatrice, je réserve plus facilement mes moments libres de détente pour lire mes blogs favoris, rédiger ici ou tout simplement succomber à ma passion de la lecture. Mais quand on a entendu parler de Captain Fantastic dans une émission de cinéma, le Chéri comme moi a eu très envie d'aller voir ce film indépendant. Un vrai bon moment de cinéma, qui invite à la réflexion tout en étant profondément émouvant.



 Synopsis 
"Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.

Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris."



 Mon avis 
Le synospsis donne l'idée générale, mais Captain Fantastic, c'est bien plus que ça. Ben Cash et sa femme ont fait le choix à la naissance de leurs enfants de les faire grandir et les élever dans un monde différent, allant jusqu'à finalement isoler la famille du reste du monde dans les profondeurs de la forêt. Un discipline et une façon d'envisager le monde à part de celle que l'Amérique propose aujourd'hui, jusqu'à ce que sa femme meure. Et la reconnection au monde ne va pas aller sans heurts et fracas. 

Film de famille émouvant, réflexion sur la société et sur les modes de vie qu'elle nous impose, sur l'hypocrisie du quotidien et sur les habitudes de consommation que nous subissons, Captain Fantastic gagne pour moi le pari de montrer qu'une autre façon de vivre peut-être possible, que le jugement n'est pas un caractère nécessaire, tout en ne prenant pas forcément de partie dans cette histoire. Certes l'intrigue repose sur l'histoire de la famille Cash et les choix différents de vie pour lesquels elle a opté, mais sans avancer que ce mode de vie est bien ou mal. Il n'y a pas de manichéisme dans ce film, pas de prisme de lecture imposée. Même si bien sûr il y a une critique d'une certaine amérique, il n'y a pas de parti pris quand à la recevabilité de ce mode d'éducation. On ne nous pousse pas à y adhérer, on nous en montre les limites, et nous montre que c'est possible. 

Et je ne vous parle pas du jeu des acteurs ! Majoritairement tenu par les six enfants, rythmant le film autour de Viggo Mortensen, le casting est bien choisi et la complicité et la cohésion de l'équipe de tournage se fait ressentir par l'authenticité des sentiments et des émotions de chaque scène.

Je confesse avoir bien pleuré trois fois, mais pour moi, c'est signe d'un film réussi, car en comédie comme en drame, je ne m'émeut que quand ça vaut le coup. Le cinéma mériterait de nous proposer plus souvent ce genre de films, permettant à la fois de réfléchir et de critiquer une situation ou un sujet, tout en étant recevable par tous les publics et apportant son lot d'émotion ( sans tomber dans les bons sentiments faciles et la guimauve prévisible, promis). 

J'espère vous avoir donner envie d'aller le voir ou dès sa sortie en VOD de le commander pour une soirée TV, car ce film est une pépite comme il y a longtemps que je n'en avais pas vu. Je vous laisse avec la bande-annonce pour terminer de vous persuader de filer le voir ^^





**

Et vous, avez-vous vu Captain Fantastic ? Qu'en avez-vous pensé et quel film du genre nous conseillez-vous ?

Quel film vous a passionné dernièrement, ou au contraire, déplu ?

Très belle semaine à vous :)




You Might Also Like

0 commentaires