Ca s'agite en cuisine #6 / Recette du granola pour un petit-déj de champion(ne)

, , 1 comment
Toujours dans l'idée de nous nourrir plus sainement sans se priver de gourmandise, nous nous sommes attaqués avec le Chéri au repas le plus important de la journée (et que je pourrais parfois manger trois fois par jour), j'ai nommé le Petit-Déjeuner! Après avoir tenté le porridge (que le Chéri n'a pas pu terminer, trop pouik pouik mou pour lui), et pour varier des tartines de pain complet, j'ai eu très envie de tester un vrai et gourmand Granola.





Aujourd'hui on parle beaucoup en alimentaire de Muesli et de Granola, et comme je me suis interrogée à ce sujet, je me suis dit qu'un petit point info sur la différence n'était peut-être pas inutile.
Grosso modo on est bien sur la même chose, un mélange de céréales et de fruits secs additionné selon les recettes de graines et noix. La différence entre eux s'est en fait tout simplement la cuisson. Un muesli n'est pas cuit, on est sur les céréales et assortiments bruts, alors que le Granola est souvent sucré ( au miel, sucre, agave...) et additionné d'un corps gras (huile de colza, de coco, de tournesol, de noisette...) pour être "toastés", au four ou à la poêle.

On en trouve certes beaucoup dans les rayons aujourd'hui mais souvent très sucré et avec des matières grasses sujettes à controverse, sans forcément y pensé ou y faire attention.  D'où mon premier test du Granola Maison ! Et l'avis est unanime, je peux recommencer! Aux différentes graines, noix et aux fruits secs, la préparation se fait facilement, même si j'avoue un temps de cuisson qui me reste à maîtriser (et une température du four aussi peut-être bien).



Granola Maison et Bio ( pour environ 1 kg)

- 500 g de flocons d'avoine ou flocons de céréales selon vos goûts
- 150 g de mélange noix de cajou, amandes et noisettes ( mélange trouvé en magasins bio)
- 100 g de noix du brésil ou d'Amazonie (c'est la même chose)
- 100 g de graines de courge
- 100 g de graines de tournesol et/ou de lin
- 100 g de graines de sésame
- 100 g de fruits secs, dans mon cas abricots et raisins sultanine
-  80 g de miel
- 2 cuillères d'huile végétale
- 2 cuillère à café de cannelle
- 1 bocal suffisant ou une grande boite hermétique pour en profiter longtemps


On fait d'abord préchauffer le four à 180°C. On commence par mélanger tous les ingrédients secs, céréales graines et noix. On mélange bien, puis on rajoute l'huile, le miel et la canne. On mélange à nouveau pour essayer d'incorporer au mieux le miel, qui peut être plus ou moins liquide. ( et on hésite pas à y mettre les mains, c'est encore le plus simple!). On étale alors le mélange de façon uniforme et sur environ un centimètre sur une plaque de four, préalablement recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier sulfurisé. On enfourne pour 15 minutes, on rassemble le mélange au milieu de la plaque et on réétale uniformément. On réenfourne pour 10 minutes, et on recommence à mélanger. On remet au four pour 5 minutes et on mélange. A partir de ce moment on surveille pour toaster le mélange selon ses goûts. (L'inconvénient que j'ai rencontré, c'est que si on laisse trop longtemps les noix peuvent être un peu trop torréfiés, ce qui peut donner un goût très légèrement amer). Une fois toasté à souhait, on sort le mélange du four et on laisse reposer. Il vous faudra certainement renouveler l'opération une ou deux fois, sauf si vous avez plusieurs plaques ou un très grand four. Quand le mélange est refroidi, on incorpore alors les fruits secs, dans mon cas raisins et abricots. 





Il n'y a plus qu'à se languir du prochain petit-déjeuner pour savourer, ou fait suffisamment tôt s'en garder une part pour le goûter :) 


Et vous, vous aimez le granola? Qu'est ce que vous préférez au petit-déjeuner ?

Très bonnes fin de semaine à vous !



P.S:  Les vacances sont enfin arrivées pour moi, ouf ! (Il était temps !) Je file donc au bord de la mer, et le rythme des articles va se ralentir, mais pour mieux revenir pleines de bonnes idées à partager à la rentrée !! Très belles vacances à ceux et celles qui y sont, ou qui y vont, et pour les autres, on peut trouver de bonnes idées pour se donner un air de vacances parfois, en tout cas prenez soin de vous :)



1 commentaire:

  1. Oh le granola j'en mange souvent le matin et c'est le meilleur petit déj que j'ai goûté ! <3

    RépondreSupprimer