Une soirée de théâtre à la Comédie Française

, , No Comments
Après avoir été assidue de théâtre pendant quelques années durant mes études, je me suis un peu éloignée des salles de théâtre et ne me rendait au théâtre que pour des pièces humoristiques, des pièces de boulevards.



Mais avec la nouvelle année j'avais pris la bonne résolution de retourner me divertir au théâtre et le faire découvrir à Monsieur qui n'était pas très familier de ce type d'art, qui souhaitait aussi commencer par du classique. J'ai profité alors de Noël pour lui offrir des billets, et notamment pour l'instutition historique qu'est la Comédie Française, où je n'étais encore jamais allé. 

Nous avons été tout d'abord impressionnés par le lieu, empreint de siècles de culture et d'évènements historiques, qui a gardé toute sa splendeur. On arrive dans un hall circulaire, qui se poursuit ensuite sur un magnifique escalier double qui permet d'accéder aux étages et donc aux balcons. Rien que cet escalier m'a fait me sentir toute petite, imaginant les dramaturges, comédiens et personnages historiques grimpés ces marches de marbre. Au premier étage, le foyer a gardé toute sa magie: les plafonds hauts, le parquet étincelant, les dorures et marbres, et ce plafond peint magnifique. Un peu en retrait et on pourrait passer à côté, la galerie des bustes nous fait remonter le temps et permet d'admirer des représentations des grands auteurs qui ont fait les belles heures du lieu.


Source image Comédie Française

Nous avons débuté l'année en janvier en allant voir la Double Inconstance de Marivaux
Quelle magie que de se glisser dans les confortables fauteuils rouges pour regarder du théâtre. Encore une fois l'imagination peut vite prendre le dessus et on s'attendrait presque à voir le Roi arriver. 
La pièce nous a beaucoup plu à tous deux. Mis en scène par Anne Kessler, la comédie en trois actes de Marivaux évoque les amours changeants et la manigance que les personnages représentent. Le Prince, fou amoureux de Silvia, l'enlève pour trouver le moyen de la faire sienne. Celle-ci est déjà pourtant amoureuse d'Arlequin, qui lui ne laisse pas indifférent Flaminia, une servante du Prince. La pièce repose sur l'évolution de leurs amours, influencés par les manigances de Flaminia et du Prince pour obtenir avec succès l'objet de leur amour. Alors que Silvia et Arlequin se juraient au commencement amour éternel... Tout a été fait pour que la pièce soit aboutie: les jeux de décor et le jeu des acteurs à travers les décors de l'avant-scène et de l'arrière scène, la qualité de jeu même des acteurs et une maîtrise du dialogue et de ses silences. Nous avons été séduits! A tel point qu'une fois rentrés, nous avons tout de suite acheté de nouveaux billets, cette fois pour le drame de Victor Hugo Lucrèce Borgia.


Après avoir ris, nous avons voulu voir une pièce plus sombre et pour évoluer chronologiquement dans la dramaturgie française, nous avons opté pour Lucrèce Borgia de Victor Hugo, finement mis en scène par le célèbre sociétaire Denis Podalydès

Résumé: "Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ? "

Ce fut également pour nous l'occasion pour nous aussi de voir Guillaume Gallienne au théâtre! Alors qu'il a fait sa renommée auprès du grand public dans les petits et grands écrans, Guillaume Gallienne est pourtant sociétaire de l'institution depuis 1998. Denis Podalydès a choisi dans sa mise en scène de faire jouer le rôle de Lucrèce Borgia par un homme et celui de son enfant caché par une femme. Le thème du travestissement n'est pas utilisé pour choquer ou pour faire venir le public mais par une réelle volonté d'illustrer le travestissement des sentiments et de faire des personnages des allégories plus que des êtres auxquels on pourrait s'identifier ou pour lesquels s'émouvoir. Le pari est réussi et Guillaume Gallienne, magistral. Il y a bien longtemps que je n'avais été autant bouleversé par un spectacle, et le jeu de tous les comédiens a eu son importance.
Lucrèce Borgia est  surtout connu aujourd'hui par la série événement de Canal+ Les Borgia. Les décors sont majestueux et s'intègrent à l'histoire pour la souligner. Les costumes ont été également soigneusement construits par Christian Lacroix, qui s'associe régulièrement aux metteurs en scène de la Comédie Française. 

Nous ne nous arrêtons pas là car ce mois-ci c'est Roméo et Juliette qui nous attend, et au mois de juin, nous assisterons au Tartuffe. 

Et vous, vous aimez aller au théâtre? Quels genres de pièces aimez-vous ou avez-vous aimés?

Très belle semaine à vous :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire