The Reading Club #8 Mes dernières lectures

lundi, avril 18, 2016

Au programme de mes dernières lectures, il y a eu bien sûr du polar, mais aussi du roman épistolaire et de la science-fiction plutôt barrée.





Le ver à soie - Robert Galbraith

Après avoir découvert l'écriture de Robert Galbraith aka J.K. Rowling dans l'Appel du Coucou dont je voulais ici, j'ai eu très envie de poursuivre les aventures de Cormoran Strike avec Le Ver à Soie, et encore une fois je n'ai pas été déçue!

Résumé: "Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes."


Ça a été un vrai plaisir de retrouver Cormoran Strike, ce détective singulier et pourtant attachant, et sa très intuitive secrétaire Robin. Encore une fois on le suit au travers des dédales de Londres à la recherche du coupable, toujours alerte et à l'écoute de son intuition qui ne lui fait que rarement défaut. Malgré le thème plutôt étrange du roman écrit par le romancier assassiné, J.K. Rowling persévère dans une quête de vérité à la fois sociologique et pourtant sur une vraie trame de polar. J'aime toujours autant son style d'écriture, et elle a le don de nous immerger dans le décor et aux côtés des personnages, avec toujours un regard extérieur qui permet de mieux connaître les personnages et de leurs pensées. Je me rends compte que j'ai perdu l'usage de la critique, mais je veux surtout vous en parler comme je le ressent. Hâte de découvrir ses prochaines aventures intitulé "Career of Evil", je ne sais pas si j'aurai le courage de le lire en version originale, mais il est certain que ce sera certainement un plaisir de le lire!


Déchirés - Peter Stenson

Deuxième oeuvre reçue par le biais de mon abonnement Livre-moi(s), je vous avoue très honnêtement avoir rapidement arrêté la lecture. Je vous laisse d'abord avec le résumé pour que vous vous fassiez peut-être une idée du pourquoi du comment. 

Résumé : "Pour un bad trip, c'est un bad trip. En se réveillant ce matin-là et en découvrant que les zombies ont envahi les rues, Chase Daniels accuse d'abord ses excès de la veille. Cependant, il ne s'inquiète pas plus que ça. Peut-être qu'il devrait. Car la fin des temps est proche : ils sont là, dehors, ils avancent et ils ont faim. C'est maintenant une question de survie. Chase se met en tête de retrouver Kay, son amour perdu, en danger quelque part dans la ville? Quand les losers d'hier deviennent les derniers hommes d'aujourd'hui, la fin du monde peut-elle être le début d'une nouvelle vie ?"

Bon d'abord, j'ai pas été super séduite par le pitch. Mais je me suis dit pourquoi pas, il ne faut pas se fermer de portes surtout en lectures, mais pas première intuition dans mon cas a été la bonne. Parfois il me faut appréhender un livre ou un film à un certain moment pour que je puisse l'apprécier. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. ( Ça vous arrive à vous aussi?) Toujours est-il que je n'ai pas pu aller plus loin qu'une dizaine de pages, celles-ci m'ayant déjà suffi pour me saouler. Suivre un camé dans un monde envahi de zombies à la recherche d'une dose et qui ne pense qu'à ça, euh... non merci. Peut-être que la suite réservait de bonnes surprises, je ne le saurai pas pour le moment. C'est le premier roman de l'auteur, je lui suggérerai que pour les prochains romans, il ajoute un point d'accroche pour ne pas se défaire d'un public qui serait comme moi déjà sceptique. (Enfin mon avis n'est pas parole d'évangile, et je doute qu'il m'entende du fond du Colorado, mais sait-on jamais.)
Je suis toute ouïe si vous l'avez lu et vous êtes fait un tout autre avis, ça poussera peut-être à réessayer. Un jour.


Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Ce joli ouvrage a déjà été abordé sur la blogosphère, et  notamment par Victoria de Mango&Salt (encore, et encore merci) qui m'a donné envie de le lire. On le retrouve souvent en tête de rayons et il fait partie il me semble des best-sellers, et à mon sens c'est bien mérité. 

Résumé : "Etats-Unis, années 40. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique; A des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de  soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. LEs angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets les plus intimes  et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin."

Difficile pour moi de trouver une autre façon de vous le présenter tant le résumé est parlant! Ce roman épistolaire est une vrai bouffée d'enthousiasme et de joie de vivre, où les petites histoires se mêlent à l'Histoire. Il y avait longtemps que je n'avais pas senti monté en moi tant d'enthousiasme par la lecture. Et depuis Harry Potter, je n'avais plus non plus pleuré! On s'attache réellement aux personnages et on aimerait aussi correspondre avec ces deux femmes courageuses et vivantes, qui cherchent à continuer à vivre avec pourtant l'angoisse permanente de la mauvaise nouvelle. Certaines se glissent dans leurs vies, qui oscillent entre joie et malheur comme les nôtres. Mais le soutien et les bons conseils qu'elles se prodiguent au fil de leurs échanges requinque et donne envie d'établir une correspondance pour recevoir de belles lettres. Je ne saurai que trop vous le recommander tellement il m'a enchanté et encore en y repensant en vous en parlant, je sens ces belles émotions de lecture resurgir. Un vrai bon moment de lecture, divertissant et enthousiasmant comme j'en ai peu rencontrer!



Et vous quelles sont vos dernières lectures ? Quels livres vous ont fait rire et pleurer? 

Très belle semaine à vous ;)






You Might Also Like

0 commentaires