Ca s'agite en cuisine #4 : La recette du tiramisu

, , No Comments
Pour terminer la semaine sur une note sucrée et gourmande et comme on a souvent plus de temps le weekend, je vous propose la délicieuse recette du tiramisu. Traduction de " tirer vers le haut", autrement dit " restaurer les forces", c'est loin d'être une recette diététique, mais qu'est ce que c'est bon !


Recette pour 6-8 personnes ( selon la gourmandise!)

- 4 œufs à température ambiante
- 400 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- des biscuits à la cuiller en conséquence, selon la taille de votre plat
- 15 cl de café fort
- du cacao pur type Van Houten 
- si on aime, de l'amaretto ou de la liqueur de son choix
- 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes. - Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Incorporer la mascarpone et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange soit homogène. - Fouetter les blancs avec une pincée de sel, très fermes. - Incorporer délicatement les blancs au mélange jaunes+mascarpone, en prenant garde de ne pas casser les blancs. - Imbiber les biscuits à la cuiller dans le café fort et les installer dans votre plat très serrées pour faire une belle couche uniforme. Couler le mélange œufs et mascarpone. Renouveler selon la taille de votre plat. - Réserver au frais pendant au moins 3h, le mieux c'est toute une nuit. - Avant de servir, saupoudrer le cacao sur le plat, le plus facile et d'utiliser une petite passette chinois très fine. Régalez-vous !

Vous pouvez bien sûr servir dans des verres en procédant de la même façon. Vous pouvez conserver votre tiramisu au frais quelques jours sans problème, il se bonifie avec le temps. On peut aussi varier comme vous le savez la recette: en remplaçant les biscuits à la cuiller par des petits beurre ou des spéculoos, en ajoutant une couche de fraises, de framboises, de pêches, du fruit qui vous fait plaisir en somme! Pour une recette aux fruits rouges, je vous recommande d'utiliser des biscuits roses de Reims pour plus d'esthétisme. Le chéri en redemande et je me raisonne pour ne pas en prendre autant que lui! 

Et vous, vous aimez les desserts crémeux? Quelle est votre dessert préféré?

Très bon weekend à vous ! :)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire