The Reading Club #5: Les livres du moment

, , 2 comments

♫ I will wait - Mumford and sons ♫


Avec la froidure qui revient et le vent qui fouette le visage, j'ai eu toute la journée l'envie de rentrer me pelotonner avec un thé bien chaud et un bon livre. Ce qui m'a donné envie de vous parler des livres que j'ai choisi de lire en ce moment !

A la croisée des Mondes Tome 3 : Le miroir d'Ambre, Philip Pullman

Image mademoisellecordelia
En retrouvant bon nombre de mes livres qui étaient jusque là chez mes parents, j'ai eu la super surprise de retrouver cette trilogie, que j'avais lu plus jeune et qui m'avaient alors chamboulée par l'imagination avec laquelle l'auteur à créer cette œuvre, et qui centrait son récit l'évolution vers l'âge adulte, la religion et l'homme au travers de mondes étrangères et voisins du nôtre et surtout par les aventure de Lyra Belacqua, aristocrate curieuse et courageuse, qui pourtant n'est pas toujours le personnage principal et qu'on peut ne pas apprécier, mais qu'on suit volontiers au long des trois tomes.

Résumé de la Trilogie par Tome (source Babelio)
A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.

Tome 1: Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Tome 2: Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

Tome 3: Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Mauvaise Compagnie, de Linwood Barclay

Afficher l'image d'origine

Comme j'en suis à la moitié j'ai déjà prévue la lecture à suivre et ce sera le nouveau roman de Linwood Barclay en format poche ( attention moment chelou : j'achète tous mes livres en poches, un. C'est moins cher et surtout 2. c'est uniforme et bien ordonnée dans ma bibliothèque. Fin du moment maniaque). J'avais découvert cet auteur avec Cette nuit là, et j'ai ensuite comme d'habitude lu avec plaisir tous ses autres romans. Rien de nouveau ou de surprenant, c'est de la bonne littérature de thriller à l'Américaine, où l'histoire prévaut sur les personnages mais sans les oublier, qui nous absorbe et nous fait dévorer le bouquin. A voir ce que ce nouvel opus va donner ! Je ferai un edit une fois lu ;)
Résumé babelio: Aux États-Unis, de nos jours Tel père, tel fils dit le proverbe et la paranoïa de Zack Walker n'a rien à envier à l'anxiété chronique de son géniteur. Pourtant, les deux hommes ne sont pas très proches et Zack ne se rend pas souvent à Crystal Lake, le coin tranquille où son père s'est retiré... Tranquille ? A voir ! Car un cadavre non identifiable est retrouvé dans les bois. Pour tous, c'est l'œuvre d'un ours, mais certainement pas pour l'imagination débordante de Zach Walker. Qui est cet homme ? Que lui est-il vraiment arrivé ? En fouillant les abords du lac pour le découvrir, le journaliste va se confronter à des dangers autrement périlleux. Entre une famille de psychopathes extrémistes, des tensions autour de la parade de la ville et des secrets de famille qui ressurgissent, Zack prouve une fois encore sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis. Qui a dit que Crystal Lake était une petite ville tranquille ?

Edit après lecture: Linwood Barclay ne me déçoit pas avec ce nouvel opus intriguant, mais aussi très drôle. (Comment? J'avais pas dit qu'en plus c'est drôle?!) Le mystère plane jusqu'au bout et il ne nous laisse pas de répit, jusqu'à la fin où il ouvre sur son prochain livre. Et nous pousse du coup à courir le lire ! 

Un avion sans elle, Michel Bussi


Afficher l'image d'origine

Encore une fois j'ai laissé passé la vague car il me semble que ce roman a été en vogue il y a plusieurs mois voir, un an ou deux. A la recherche de nouvelles lectures et pour tenter de sortir du roman policier, j'ai demandé conseil à une amie qui m'a prêtée ce livre qui lui a beaucoup plus, à tel point qu'elle a enchainé avec une autre œuvre de l'auteur. Je vous avoue lui faire confiance aveuglément car je n'ai même pas lu le résumé de quatrième couverture. De la même façon, je vous ferai un édit début Novembre pour vous dire ce que j'en ai pensé !:)
Résumé babelioLyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame?

Edit (très en retard): Mouais.... Ca se lit, j'appelle ça un roman d'été moi, c'est sympa à lire mais bon voilà quoi... dès le début je vous avoue avoir eu l'impression de déjà-vu, un sujet de départ basé sur un fait-divers, des personnages à la recherche de leur passé voir de leur identité, une histoire d'amour impossible, ou pas... Je l'ai lu mais je m'en serai passé sans regret. Après chacun ses goûts hein ;)

J'ai très envie aussi de participer au Club de lecture lancer par Victoria de Mango and Salt, on s'y rejoint ?!

Et vous de quoi sont faites vos lectures en ce moment ?


Belle fin de semaine à vous !

2 commentaires:

  1. je n'en ai lu aucun, mais "Mauvaise compagnie" m'intrigue pas mal ;) J'aime beaucoup ce genre d'articles, on y découvre toujours des titres intéressants!

    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et je l'ai entamé, j'ai pris le train et j'ai eu donc l'occasion de lire longtemps, et bien il ne me décoit pas et j'ai omis de préciser qu'en plus d'une histoire bien ficelée, Linwood Barclay écrit avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien!!! Belle soirée Amy ;)

      Supprimer