Ca s'agite en cuisine #2 : Les Wraps de falafels, légumes grillés et sauce salsa de Jamie Oliver

, , No Comments


Pourtant grande passionnée de cuisine depuis toujours, dites-vous que je n'avais jusque là pas de vrai livre de recettes comme il se doit ! #shameonme Voilà mon erreur réparée puisque je me suis fait le petit plaisir de m'offrir le dernier livre de (Saint) Jamie Oliver, Jamie en 15Minutes.

15-min-meal
JamieOliver.com


C'est un véritable plaisir de feuilleter ce livre appétissant et super bien fait. Jamie commence par dresser la liste des courses à avoir pour faire les recettes, ainsi que le matériel qu'il utilise. Les recettes sont triées par thématiques : Boeuf, Poulet, Agneau, Poissons, Pâtes, Légumes, Petit déjeuner. De quoi se régaler quelle que soit son envie !
Encore plus fort : au début de chaque recette, il donne en plus des ingrédients les ustensiles qui seront nécessaires, le nombre de part et la part calorique. En fin de livres, chaque recette est décryptée de façon nutritionnelle avec les quantités de matières grasses et de sucres.

L'objectif du livre? Cuisine des plats savoureux prêts rapidement, sains, plutôt complets et équilibrés.
Et j'ai bien l'impression que le pari est tenu !Toutes les recettes font envie mais avec Chéri nous avons tenté les wraps de falafels légumes grillées et salsa, ce fut un franc succès et simple à réaliser ! Du coup j'ai eu envie de la partager avec vous:)

Ingrédients
Pour les falafels
400g de haricots blancs en conserve
400g de pois chiches en conserve
1 citron
1 c. à soupe de harissa (ou piment de votre choix)
1 c. à café bombée de piment de la Jamaïque (sorry Jamie, je ne sais même pas ou en acheter ! Des idées?)
1 c. à soupe bombée de farine
1 bouquet de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'huile d'olive

Légumes
2 poivrons
4 tiges de ciboule (que j'ai remplacé par de l'oignon)
8 tortillas de blé complet
1 c. à soupe de sauce pimentée
250g de cottage cheese, type St Morêt

Salsa
3 tomates de différentes couleurs
1/2 piment rouge frais
½ gousse d'ail
le jus d'un citron vert

Égouttez les haricots et les pois chiches et mixez les ensemble. Rajouter le zeste râpé du citron vert, du sel, du poivre, le piment, la farine et les tiges de coriandre (en réservant les feuilles). On mixe le tout finement en raclant régulièrement les parois pour que tout se mixe bien. Façonnez des boulettes avec la préparation. Faites bien chauffer l'huile dans la poêle et faites-y cuire les falafels jusqu'à ce qu'ils soient dorées et croustillants. Mon conseil à cette étape et de prendre son temps, d'avoir un feu assez vif mais pas trop, et de laisser le temps aux boulettes de bien dorées elles croustilleront mieux.



Ensuite pour les légumes, retirez les pépins et les queues des poivrons, coupez les en petits morceaux  et faites les griller sur une poêle grill ou sur la grille basse du four, mode grill mais pas trop fort. Assaisonnez légèrement de sel de poivre et d'huile d'olive pour rendre les poivrons encore plus gourmands. Les retournez pour les griller des deux côtés (légèrement pas noirs). Ensuite pour la sauce salsa, mixez ensemble les tomates, le piment, la moitié des feuilles de coriandre, de l'ail pressé ou en tout petits morceaux, le jus du citron vert et mixer finement, puis assaisonnez à votre goût.

Faites réchauffer les tortillas et dans un petit bol, versez de la cottage cheese où vous viendrez dessiner des zébrures de sauce salsa. Pressez le citron sur les légumes, puis servez-les avec les falafels et parsemez de coriandre.



Ce n'est pas encore parfait, mais pour une première fois, j'étais plutôt fière de moi!
C'est une bonne idée de recette à partager entre amis !


Et vous, quel est votre livre de recettes préférés ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire