Ma passion pour... BATMAN

lundi, juin 15, 2015

En ce lundi, j'ai choisi de vous parler d'un thème un peu particulier, que j'aimerai faire entrer dans une série d'articles sur les personnes ou personnages fictifs que j'adore. Et on commence par celui-ci sur lequel je tourne un peu en boucle, y'a pas tout le monde le sait j'en parle souvent, je suis fan de Batman. C'est très étrange et un peu chelou j'avoue comme ce personnage m'inspire, l'esthétique qui peut lui être donné sa symbolique. Vous me direz si ça vous plaît et si ça vous tente de rentrer de cette façon dans mon monde. ; )


"Why do we fall? So we can learn to pick ourselves back up."
(Pourquoi tombons-nous? Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever)

Créé par Bob Kane, apparaît pour la première dans un album DC Comics dans leur numéro de Mai 1939. Il obtient son propre comic strip, sa propre bande-dessinée, en 1943, alors que toutes les bases sont forgées et qu'il a déjà à ses côtés de 1943 par le très bon accueil qu'il a reçu du public. Robin a déjà été créé comme son associé.

Dès le début, Batman a été créé comme un superhéro sombre, qui n'a pas de problèmes à tuer les criminels si besoin. Un côté beaucoup plus sombre, très éloigné sur le tempérament de Superman (j'aime pas trop Superman. En fait pas du tout, il est trop lisse, il a mis son slip sur collant, et ressemble à des pub colgate et gomina. Et puis c'est un extraterreste. Et puis je l'aime pas voilà , c'est dit! Héhé )
J'ai appris en me documentant un peu, que le personnage a été créé comme un alter ego comics de Sherlock Holmes et que de fait, il lui fallait alors un Dr Watson pour répondre ses questionnements, d'où Robin, inspiré lui de Robin des Bois. Et j'ai été agréablement surprise car j'apprécie également le tandem Sherlock Holmes/ Dr Watson !! ( et oui, on va en reparler :) ).


Je ne fais pas vous faire toute l'historique, c'est longuet et pas passionnant, et puis Wiki aide bien à cela! Je ne vais pas parler de tous les films, seulement de ce qui a fait mon avis, de ce que j'aime de Batman, de ma vision personnelle du personnage, sans vision critique ou exhaustive. Voilà c'est dit.
Mais je vais vous parler du commencement de ma passion. Mon approche de Batman vient de ma prime jeunesse, pas dans sa version comics mais dans ses adaptations . Petite, le dimanche après le petit déjeuner, je ne manquais pas à mon rituel dessins-animés, Looney Tunes et Batman. A 11h, sur la 3 ou Canal, je sais plus, j'avais mon petit moment télé à moi, mon dessin-animé favori. Il me fascinait avec ses yeux et sa machoire carrée, et son côté sombre de chauve-souris était trop cool.




Et puis en grandissant j'ai pu voir enfin Batman, de Tim Burton, avec le personnage du Joker interprété avec brio par Jack Nicholson, et avec Kin Basinger en potiche. Le personnage de dessin-animé est devenue héros de chair et d'os, Batman existe (oui pour moi il existe, d'abord, je sais que c'est pas vrai mais pour moi si hihi:) ). Vint ensuite Batman, Le Défi de nouveau réalisé parTim Burton, qui met Batman face au personnage du Pingouin effrayant, et avec Catwoman, plutôt réussie la Michelle Pfeiffer en chatte folle et vicieuse. Mickael Keaton était dans les deux films le Batman, plutôt sympathique mais pas marquant marquant quoi. Un peu trop blond, ou bouclé je sais pas. Mais c'est pas mon préféré, quoi qu'il y a eu pire. Bref !

J'ai ensuite voulu voir tous les autres, et pas tous géniaux faut le dire. Mais c'était quand même pour moi les nouvelles aventures de Batman. Batman Forever en 1995 voit apparaître deux nouveaux méchants : Enigma, sous les traits de Jim Carrey, brillant dans sa forme de jeu, et Tommy Lee Jones en Double Face. Je pense que ça n'a pas du tout aidé que les méchants soient en overdose de couleurs et que le maquillage FX de Tommy était pas convaincant. Un divertissement mais pas bien méchants les deux clowns. La blonde cette fois c'est Nicole Kidman face à Val Kilmer qui jouait Batman,( non je dirai pas face à Batman, il le mérite pas, c''est un des pires, mais il a un copain à la dernière place). 

Et puis en 1997, Joel Schumacher et récidive en essayant de faire Batman et Robin. Ok pour Chris O'Donnell dans le rôle, il est chou, mais alors Arnold Schwarzenegger, non. Il a sérieusement déconné, et à encore une fois droguer les effets spéciaux. A la limite, Poison Ivy est pas mal, mais par le jeu d'Uma Thurman. Et puis ben Georges Clooney, euh mouais. Non c'est pas Batman et il a la grande chance d'être aussi dernier dans mon top. A mon goût toujours hein! ;)
Et enfin, après des années à découvrir d'autres choses, j'y suis revenue avec la sortie de Batman Begins en 2005. Apprenant cette nouvelle adaptation, j'ai retrouvé mon goût pour Batman et comme une petite fille, je trépignais de le retrouver ! ( je sais j'ai un problème, mais je me soigne promis ).




Et quelles retrouvailles!Christopher Nolan prend en main le mythe Batman (oui on peut dire que c'est un mythe, non?) et commence par le début. Dans Batman Begins sorti donc en 2005, il nous fait rencontrer Bruce Wayne, au travers de la mort de ses parents, de sa découverte de la chauve-souris, de son initiation à la Ligue des Ombres par Ra's Al Gul.Il aborde autant Bruce Wayne que Batman dansce film et dans cette trilogie il se distancie littéralement des adaptations précédemment citées. L'esthétique de Nolan a rendu vrai la vision que j'ai toujours eu de Batman, et j'ai vraiment tot accroché à son adaptation. Dans Batman The Dark Knight, en 2008, le très bon Heith ledger endosse parfaitement et peut-être à sa perte le rôle du Joker. Enfin en 2012 la trilogie s'achève avec Dark Knight Rises, où Nolan va jusqu'au bout du Batman et de son combat, et où pour sauver Gotham, Batman devient le Méchant pour Gotham ( mais pas pour moi bien sûr). Pour celles qui ne l'ont pas vu, je ne vous dévoilerai rien de plus du film, je peux pas vous spoiler. Je m'étais fait le kif à sa sortie d'aller le voir en avant première au Grand Rex et c'était une expérience géniale.

Batman Pour Moi

Le personnage de Batman est comme vous l'avez plus que compris mon superhéro favori. Contrairement à Superman qui est surpuissant de nature, Batman est un humain, un être mortel et que l'on peut blessé, frappé par la mort de ses parents mais doté c'est vrai de l'avantage de la fortune.Il est Bruce Wayne et Bruce Wayne est Batman ; Bruce Wayne fait profiter Batman de son argent et de ses possibilités pour combattre, Batman permet à Bruce Wayne de sauver Gotham, la ville de ses parents, sa ville, et son foyer. Et toujours avec le soutien de l'indéfectible Alfred, le majordome qui l'a vu grandir et accompagner dans sa volonté de secourir Gotham.
C'est pour moi un symbole de combativité, d'espoir, de persévérance, et il représente la capacité à se dépasser pour aller au-delà. Mais ses points faibles nous ramènent également aux nôtres, sa solitude à celle que l'ont peut parfois ressentir. Batman est un peu en chacun de nous, et chacun de nous a un parfois envie de croire qu'il y a un Batman pour veiller sur nous.




Et vous quel est votre super-héro ou personnage préféré ?

Crédits photos Google Images


♫ Heroes – David Bowie ♫


Bon Lundi à Toutes et à Tous ! :)


You Might Also Like

0 commentaires