The Reading Club #19 / Mes dernières lectures

mercredi, avril 11, 2018

Voilà un petit moment que je ne t'avais pas  non plus parlé bouquins ici, et pourtant l'amour de la lecture ne m'a pas quitté!



Pendant ce si long hiver et avec une mélancolie latente dûe à un manque de soleil, j'ai eu plus de difficulté à lire des oeuvres sortant de mes habitudes. J'ai eu besoin dernièrement de revenir à des basiques pour moi, pour reprendre un nouvel élan ( en bref je me suis refait 3-4 Fred Vargas, on ne se refait pas).

Pourtant j'ai exploré de nouveaux horizons littéraires dont je souhaite te parler ici, entre lecture tiède mais satisfaisante, oeuvre plébiscitée et thriller, pour garder une lecture "facile".


La Vérité à propos d'Alice - Katherine Webb

Ce que nous dit la 4e de couverture   
"Angleterre, 1821. En épousant Richard, Rachel Crofton croyait échapper à son destin de gouvernante. Mais derrière le commerçant affable se cache un homme colérique et opportuniste...Pour tromper l'ennui, Rachel accepte la proposition de Lady Alleyn de lui faire rencontrer son fils reclus, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne.
Dès sa première visite, Rachel comprend que les apparences masquent de profondes failles: pourquoi Jonathan réagit-il si vivement à sa vue? Qui était Alice, sa fiancée disparue et à qui Rachel ressemble si fortement?
Décidée à percer le secret de la maison Alleyn, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête:découvrir la vérité à propose d'Alice."

Mon avis   
Si vous aimez l'ambiance de Jan Austen, les mystères de famille, les secrets, et une ambiance légèrement gothique... ce roman est fait pour vous.  Avec La Vérité à propos d'Alice, Katherine Webb nous fait découvrir la volonté d'indépendance, tout du moins de liberté, d'une femme seule sans famille et sans situation, dont le destin et les horizons est bousculée par les secrets de la famille où elle trouve un poste.
Ce que j'ai aimé dans cette oeuvre, c'est une certaine volonté de présenter des personnages de femme forts, mêlées de modernité dans leur état d'esprit mais toujours bien rattachées à l'époque. Ca permet une autre dynamique dans les réactions de ses personnages, plus actifs et volontaires que les femmes de Jane Austen.
L'histoire en revanche de Jonathan et ses malheurs apporte un côté gothique au récit général. Ancien solda hanté par ce qu'il a vu à la guerre, séquestré par ses démons dans sa chambre, et porteur du secret de ce qu'est devenu Alice ou presque...
Un bon roman de secrets dans une Angleterre du XIXe siècle, mais pas un succès en demi-teinte, car la longueur du texte alourdit tout de même le rythme.

*

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Ce que nous dit la 4e de couverture   
" Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."

Mon avis   
Ce roman a été largement plébiscitée ici et là, mes amies l'ont lu et ont aimé. Avec un nom prometteur et un récit d'une famille à travers les générations et les époques, Rien ne s'oppose la nuit a titillé ma curiosité.

Et bien je ne pourrai pas être consensuelle sur le coup, je n'ai vraiment pas aimé ce roman.
L'auteure oscille entre le récit de la vie de sa mère et le rapport à sa propre vie.

Ce que je n'ai d'abord pas aimé c'est cette façon bourgeoise et centrée d'écrire sur sa propre vie. N'est pas non plus passé le déballage sans pudeur  des malheurs et des deuils de sa famille.
Non pas que la pudeur soit indispensable, mais il y a des façons d'écrire plus originale je pense.

De plus les jugements sousjacents des choix de ses parents et de sa famille et le manque d'humilité qui transpire du livre ont fini de me convaincre que je n'ouvrirai plus ce livre.

Dans le genre, Anne Icart a déroulé dans ses livres les destins de trois générations de femme, sans pudeur mais avec une certaine grâce et une bienveillance plus intéressante.

*

Sauver sa peau - Lisa Gardner

Ce que nous dit la 4e de couverture    
"Sally, Cindy, Lucle...Depuis l'enfance, Annabelle Granger s'est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d'histoire... sans que ses parents lui donnent la moindre explication. Bien plus tard, la découverte, dans une chambre souterraine de l'ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. L'une d'elles porte un médaillon au nom d'Annabelle Granger. L'heure n'est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfinde l'ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l'attend. Depuis vingt-cinq ans.
Le début surprenant d'un suspense qui ne l'est pas moins..."

Mon avis     
Avec ce livre pas d'erreur possible, on est dans le bon thriller à suspense à tendance polar. Je ne connaissais pas Lisa Gardner et cette auteure manie avec expertise le genre, sachant user de rebondissements au bond moment et faire preuve d'originalité sur l'intrigue.

Un très bon polar/thriller (désolé j'ai toujours du mal à faire le distingo), un page-turner réussi, que je te propose de garder pour les moments où tu souhaites une lecture accessible et prenante, sans que cela ne bouscule ton quotidien ( il n'y a que Vargas en polar qui en est capable dans la mienne).

***

Et toi qu'as-tu lu dernièrement ? As-tu aimé ces oeuvres?



You Might Also Like

0 commentaires