The Reading Club #18 / Mes dernières lectures

mardi, septembre 12, 2017

Salut vous !!

La rentrée est maintenant entamée pour beaucoup, et les longs moments que nous pouvons avoir pendant les vacances et l'été au soleil, diminuent avec le boulot/les études/le quotidien qui a pris aussi le chemin de la rentrée!

Mais quand on aime lire, il me semble qu'on trouve le moyen de saupoudrer ses journées de quelques pages.



Je ne prends plus les transports en commun, je finis en début de soirée le travail et non en fin d'après-midi, et j'ai toujours l'impression que les weekends sont trop courts. Alors j'ai pris l'habitude de réserver quelques instants avant de me coucher à la lecture, ne serait-ce qu'un gros chapitre ou même quelques pages. 

Grâce à ces moments de lecture, j'ai pu dévoré dernièrement le dernier Robert Galbraith aka J.K. Rowling, glisser dans la science-fiction avec un roman devenu série, mais aussi commencer et laisser de côté une romance introspective peu convaincante.


La carrière du mal, Robert Galbraith

 Ce que dit la 4e de couverture   
"En arrivant au bureau un matin, Robin - la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike - trouve un colis qui lui est personnellement adressé. A l'intérieur: la jambe tranchée d'une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d'une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables..."

 Mon avis 
C'est une nouvelle fois un plaisir de retrouver Cormoran Strike et la plume de J.K. Rowling, aka Robert Galbraith! L'auteure a su recréer un nouvel univers totalement différent d'Harry Potter, et pourtant j'aime retrouver sa façon particulière d'approfondir les personnages au fil des romans et sa façon de nous plonger dans les situations, comme si on était avec eux. Je trouve que son style est propre à rendre accro et à s'accrocher aux personnages qu'on prend toujours plaisir à retrouver. Dans cette ouvrage, on en apprend plus sur Robin et son passé, ce qui l'a fait devenir la femme qu'elle est aujourd'hui, et de la même façon sur Cormoran et son passé militaire. Sans vouloir spoiler, leurs relations prennent subtilement un nouveau tournant, qui me fait maintenant languir le prochain tome!
Par ailleurs une nouvelle fois J.K. Rowling choisit d'ancrer son histoire et ses crimes dans des situations glauques voir morbides, ce qui m'intrigue plutôt! Quelqu'un a la solution? 
Non pas que ça soit "dérangeant", mais en fait si, on est un peu gêné par l'horreur et le côté psychiatrique qui se cache derrière les modus operandi choisis pour les crimes et/ou le milieu où ils sont perpétrés. Je trouve pourtant qu'elle réussi avec subtilité à nous gêner suffisamment pour créer un climat tendu, mais pas assez pour nous pousser à poser le livre.
Encore une preuve que J.K Rowling n'en a pas fini de ravir et de nous surprendre!

*

Wayward Pines, Blake Crouch

 Ce que dit la 4e de couverture   
" Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu: un agent des services secrets des Etats-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville. Pourquoi l'hôpital ne veut-il pas le laisser sortir alors que ses blessures sont superficielles? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux..."

 Mon avis 
J'ai entendu de parler de ce livre sur le blog RueRivard, où Anne-Laure nous en parlait il y a quelques temps et duquel elle regardait l'adaptation série TV. Le pitch de départ m'a donné envie de découvrir les livres. Et pour le coup, quelques mois plus tard, je suis toujours mitigée.
Wayward Pines est une trilogie qui suit Ethan Burke agent du FBI chargé d'une enquête qui se réveille après un accident dans une ville pour le moins étrange. Jusque là le pitch mi-policier mi-thriller intrigue (ah ah le pléonasme...ahum je sors), donne envie de poursuivre et de d'éclaircir le mystère. D'autant plus qu'il y a trois tomes, je me suis dit qu'on serait sur un mystère complexe qui s'étire. Et bien non, on chemine de découvertes en bizarreries avec l'agent Burke, pour arriver à la fin au deux tiers du livre à la résolution du mystère. Sans spoiler, on apprend pourquoi il est là, et où précisément il est. Mais ça ne s'arrête pas simplement là, parce que cette résolution ne termine pas comme tous les bons thrillers, puisqu'on finit par plonger dans la science fiction!
Et ce n'est clairement pas ma tasse de thé, que ce soit en littérature ou en cinéma.
J'ai apprécié la tournure originale de l'intrigue, le dynamisme du récit et sa progression, mais à la fin j'avoue avoir lâcher un mémorable "WTF????"
Et vous, l'avez-vous lu? Pensez-vous comme moi ou au contraire, avez-vous adoré?

*

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman

 Ce que dit la 4e de couverture   
"Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices..."

 Mon avis 
Euuuhhh.....Mouais. Mouais, mouais.... je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre! J'en ai souvent entendu parler sur les internets, j'ai pu voir qu'une adaptation a été faite et notamment avec ce cher Michael Fassbender, mais alors il m'est passé au-dessus.
J'avoue ne même pas l'avoir fini, au bout de 80 pages je m'ennuyais tellement que j'ai laissé tomber. Non seulement le rythme et le récit ne m'ont pas fait accrocher aux personnages, mais l'installation de l'intrigue est tellement lente que je n'ai pas eu la patience d'attendre que ça décante. Peut-être qu'encore une fois ce n'était pas le bon moment pour m'y plonger.
L'avez-vous lu? Avez-vous accroché de votre côté? Et l'adaptation, vaut-elle le coup de s'y arrêter?


***

J'avais aussi parié sur une PAL assez copieuse, et mes trois semaines de vacances m'ont plus donné envie de regarder les paysages et de me balader que de lire longuement. Du coup je suis loin d'avoir fini, et ça promet donc de nombreux Reading Club à venir prochainement!


Et vous, qu'avez-vous lu pendant les vacances? Qu'est ce qui vous a plu / vous a déçu?

Très belle semaine à vous 😊




You Might Also Like

0 commentaires