Ça s'agite en cuisine #11: La pâte à tartiner noisettes chocolat maison

vendredi, septembre 15, 2017

Bonjour vous !

Voilà quelques temps qu'on avait pas parlé recettes sur le blog, et ce n'est pas faute d'être une inconditionnelle gourmande. J'avais raté le coche du début de l'été où je voulais vous partager ma tarte aux fraises, c'est donc partie remise pour l'année prochaine.

Maintenant que septembre est là, la première recette de cette rentrée que je souhaite vous proposer est une ode à la gourmandise toute simple, et qu'on aura le plaisir de renouveler puisqu'il ne s'agit pas d'un plat unique. 

On souhaite la bienvenue dans le frigo à la Pâte à tartiner noisettes et chocolat MAISON!



De plus en plus de personnes s'y essayent pour échapper à la pâte à tartiner bien connue et appréciée, mais qui s'avère peu éco-friendly et pas non plus très bonne pour la santé. 

J'en avais envie depuis quelques temps, et avec le Chéri on a eu en même temps le ras-le-bol de la tartine beurrée matinale. J'ai donc profiter d'un dimanche aprem de flemme pour m'y mettre, et on est pas peu satisfaits du résultat. On est même déja addicts!

Pâte à tartiner noisettes-chocolat ( pour un pot à confitures)

- 200g de noisettes bio
- 125g de chocolat noir (ou au lait)
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou de tournesol
- 25g de sucre non raffiné ou de miel (facultatif, moi je m'en passe)

On commence par préchauffer le four à 180°C - On étale les noisettes sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé (ou d'une feuille de cuisson réutilisable) - On enfourne pour 15 min - En parallèle, on met le chocolat dans un bol et on fait fondre au bain-marie - Une fois fondue, on rajoute l'huile et on met de côté - Une fois les noisettes sorties du four, on les mets dans une assiette et on retire au mieux la peau marron, qui s’effrite plutôt facilement - On mixe les noisettes: elles vont passer en poudre, puis se compacter légèrement, et l'huile va finalement ressortir et permettre d'obtenir la pâte de noisettes (très bonne au naturel d'ailleurs!) - On mélange la pâte de noisettes avec le chocolat de façon homogène - On verse dans un pot à confiture bien propre et sec - Etape la plus dure: attendre que ça refroidisse et durcisse et entreposer au réfrigérateur, jusque la prochaine tartinade !!

J'ai pris le parti de ne pas rajouter de sucre pour avoir un goût plutôt brut, mais ça n'en rendrait que plus gourmande la pâte à tartiner!

***

Et vous, vous y étiez-vous essayer? Que mettez-vous sur vos tartines?

Très bon weekend, prenez soin de vous :)



You Might Also Like

0 commentaires